Le Parfum - Edito 2012 - Provence Magazine
Blues et PolarAccueil A LIRE title=
A LIRE
A VOIR... title=
A VOIR...
NEWS  title=
NEWS
PARTENAIRES title=
PARTENAIRES
CONTACTS title=
CONTACTS
LA PRESSE title=
LA PRESSE

Le 15e festival Blues & Polar de Manosque consacré à "La cuisine des mots" s’est achevé le 26 août au parc de La Rochette. 1200 spectateurs ont assisté à cette dernière édition.


Articles de cette Rubrique


2017 : DERNIER FESTIVAL !

INFOS EN BREF

EDITION 2015

Edito 2015 "Le Secret"

Retour sur 2014 "La folie de la nuit..."

Retour sur 2013 "Le polar et Marseille : Marseille bleue-Marseille noire"

Le Parfum - Edito 2012

Retour sur 2012 "Le Polar et le parfum"

Retour sur 2011 "Le Polar et l'amour fou"

Le Parfum - Edito 2012

Blues & Polar 2012 : lundi 20 au dimanche 26 août..

JPEG - 50.3 ko

Blues & Polar se met au parfum en 2012.

Blues & Polar : dix ans déjà !

Qui aurait pensé, qu’en organisant une séance dé dédicaces pour la sortie de "Mort d’un berger" , polar rural imaginé par Franz-Olivier, directeur du Point et animateur de "Culture et dépendance" sur France 3, un festival naîtrait dans la foulée... Personne assurément !

Pourtant, sous l’impulsion de l’écrivain manosquin René Frégni, et grâce à l’amitié infaillible de FOG, la rencontre-dédicace s’est étoffée au fil du temps, y mêlant le blues puis le cinéma, au point de passer à deux, trois, puis quatre jours, et désormais une semaine cette année, via des sites remarquables du patrimoine à Manosque, Valensole et Forcalquier.

Le thème 2012 du festival - Le Polar et le Parfum - n’est assurément pas étranger à l’engouement qui se précise de jour en jour pour cette dixième édition, au cours de laquelle sera lu au Paraïs même (maison familiale de Jean Giono) "De certains parfums" - dernier texte écrit par l’écrivain universel avant sa mort - et où Jean-Claude Ellena, nez d’Hermés depuis quarante ans et véritable "pointure mondiale" du parfum parlera de sa passion pour les odeurs et les atmosphères dans le décor magique du couvent des Cordeliers à Forcalquier, avec toujours, pour mieux les concrétiser, une oeuvre de Giono dans sa poche.

Festival d’éducation populaire, entièrement gratuit*, porte-drapeau des entreprises du terroir et de la Route des senteurs et saveurs, Blues & Polar mêle les talents d’ici avec ceux d’ailleurs pour tenter d’expliquer la société - en toute modestie - par l’intermédiaire du livre, du cinéma, de l’écriture et du blues, en n’oubliant jamais le handicap. Fort de surcroit, de l’investissement de ses "bonnes volontés" qui tout au long de l’année oeuvrent comme des "petites mains" géniales et humanistes pour confectionner un programme de qualité.

Enfin, patronné par le quotidien La Provence, Blues & Polar fait toujours la part belle à l’information, via de nombreux journalistes-romanciers qui y sont invités chaque année. Le Prix Sylvie-Turillon récompensant un auteur ayant écrit un ouvrage en forme de témoignage.

Jean-Pierre TISSIER

* Seuls les films au LIDO seront à 5 €. Le film en plein air à Valensole gratuit.



Site Hébergé, créé et référencé par Provence Infos © 2017