Accueil > Services > Annonces > L’ObTIC

Région PAca

L’ObTIC

observatoire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Publié le : vendredi 24 août 2012, par Patrick ROUDEIX, Webmeste du site


Photographie de la société de l’information en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en 2010, en collaboration avec la Préfecture de région et avec le soutien financier de l’Europe (FEDER), une démarche d’observation de la société de l’information destinée à éclairer l’action publique.

L’ObTIC : une vision objectivée des TIC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur L’ObTIC a pour but de produire de façon régulière des indicateurs quantitatifs et des données qualitatives sur la société de l’information, ses caractéristiques et son évolution dans la région. Dans cette perspective, des enquêtes sont entreprises pour produire annuellement un baromètre, ainsi que des études ciblées sur l’actualité du domaine.

Cette démarche permet d’alimenter l’évaluation des actions régionales par des informations suivies et des analyses thématiques. Mais l’ObTIC ne se limite pas à cela. Au-delà d’un observatoire, une communauté d’acteurs, cette démarche originale vise aussi à établir et animer la communauté des acteurs politiques, associatifs, académiques et économiques, qui s’intéressent à l’évolution de la société de l’information en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette dynamique passe par des rendez-vous réguliers organisés sous forme d’ateliers de travail, de séminaires, d’appels à manifestation d’intérêt, pour repérer et faire connaître les publications et réalisations qui sont produites en région, et ailleurs, autour du numérique.