Accueil > Terroir > Coups de coeur > Moulin de l’Olivette de Manosque

Concours agricole de Paris 2012

Moulin de l’Olivette de Manosque

Alpes de Haute-Provence

Publié le : mardi 28 août 2012, par P. ROUDEIX


20350=Mots en Couleurs

Le moulin de l’olivette

Il a obtenu au Concours Agricole de Paris 2012 la Médaille d’Argent pour son huile d’olive AOC de Haute-Provence et la Médaille de Bronze pour son huile d’olive AOC Provence.

Le Moulin de l’Olivette, fondé en 1928 à Manosque au coeur de la Haute Provence, est riche de traditions et de savoir-faire acquis par ses producteurs et mouliniers successifs durant plusieurs générations.

Les huiles d’olive Vierge Extra qu’il fabrique, selon le procédé ancestral d’une unique pression à froid, et en vente directe du producteur au consommateur sur ce site, sont issues et sélectionnées des vergers de ses producteurs tous situés dans le terroir si réputé de Haute Provence. Pour la qualité de ses huiles, le Moulin de l’Olivette a été plusieurs fois primé dans les Concours régionaux et nationaux.

Bien que très attaché à la tradition oléicole française, il a toujours été cependant un moulin moderne soucieux de l’hygiène et de la qualité de l’huile qu’il produit. Après avoir été un des premiers moulins français à acheter une laveuse à olives dans les années 1970, il fait maintenant partie des moulins équipés de système en continu. La fabrication par une unique extraction à froid se fait intégralement dans des machines en acier inoxydable.

Ce matériau, le plus inerte et le plus facilement lavable, préserve intégralement le goût de l’huile d’olive et permet ainsi de restituer le véritable goût originel de l’huile d’olive.
Par la fraîcheur des olives écrasées et par son mode de fabrication, l’huile produite par le Moulin de l’olivette est ainsi un pur jus de fruit totalement naturel.