Accueil > Savoir-Faire > Votre QR Code offert

Votre QR Code offert

Publié le : lundi 3 septembre 2012, par Patrick ROUDEIX, Webmeste du site


Le code QR est très pratique car il est tout d’abord gratuit, simple à lire et simple à créer. En effet à partir d’un texte, adresse url, image, numéro de téléphone... il est possible de créer son propre code QR. Créer un code qr pour son site internet, promotion de son blog, carte de visites, flyers, affiches publicitaires...

Portail d’information sur le flashcode, ce petit carré noir et blanc en forme de labyrinthe venu du Japon qui est de plus en plus présent dans notre quotidien : journaux, pubs, factures, étiquettes de colis... Découvrez comment utiliser ce code-barre 2D.

Qu’est-ce qu’un QR code ?
Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. QR veut dire en anglais Quick Response, car le contenu du code peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres1, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

Naviguer vers un site internet, ou mettre l’adresse d’un site en marque-page ;
Ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
Montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps ;
Encoder un texte libre ;
etc.

Comment fonctionne un QR code ?

Pour lire un QR code, il suffit de disposer :

D’un téléphone mobile avec un appareil photo intégré (plus généralement appelé Smartphone)
D’une connexion à internet
D’un lecteur (Application disponible gratuitement sur les plateformes Appstore, Android, etc)

Il suffit alors de lancer son application de « lecteur de QR code » et de pointer l’appareil photo du téléphone mobile vers le QR code.
Le lecteur va alors automatiquement décoder le QR code et afficher instantanément le contenu sur l’écran du téléphone.