Le Parfum - Edito 2012 - Provence Magazine
Blues et PolarAccueil A LIRE title=
A LIRE
LES NEWS title=
LES NEWS
2017, la 15e édition title=
2017, la 15e édition
PARTENAIRES title=
PARTENAIRES
CONTACTS title=
CONTACTS
LA PRESSE title=
LA PRESSE

Le 15e festival Blues & Polar de Manosque consacré à "La cuisine des mots" s’est achevé le 26 août au parc de La Rochette. 1200 spectateurs ont assisté à cette dernière édition.


Articles de cette Rubrique


2017 : DERNIER FESTIVAL !

INFOS EN BREF

EDITION 2015

Edito 2015 "Le Secret"

Retour sur 2014 "La folie de la nuit..."

Retour sur 2013 "Le polar et Marseille : Marseille bleue-Marseille noire"

Le Parfum - Edito 2012

Retour sur 2012 "Le Polar et le parfum"

Retour sur 2011 "Le Polar et l'amour fou"

Edito 2014
Retour sur 2014 "La folie de la nuit..."

12ème festival Blues & Polar à Manosque

du 27 au 30 août 2014

Désireux d’explorer de nombreux univers au travers du roman policier, désormais regardé d’un œil plus bienveillant depuis que Lemaître (dernier Prix Goncourt) est issu du genre, le 12e festival Blues & Polar se propose de plonger dans l’univers de la nuit, où dit-on tous les chats sont gris...
Est-ce à dire que tout le monde se ressemble dès que se couche le soleil ou qu’au contraire chacun endosse un habit pas forcément de lumière, ni glorieux, et que tout coupable ressemble alors à monsieur ou madame tout-le-monde ? Au point de se fondre dans la foule le plus naturellement du monde, forfaits de toutes sortes accomplis…

Bien des romans le racontent depuis la nuit des temps ; de Jack l’éventreur à d’autres tueurs en série bien plus proches de nous, comme si le soir venu, il y avait du dédoublement dans l’air pour certaines âmes. Comme une folie dès que la lune paraît... et pire pendant la pleine lune ! selon certains commissaires chevronnés au long parcours. Un thème en osmose totale avec le blues, musique de labeur et de spleen le jour, mais pactisée avec le diable dès que tombe la nuit et s’ouvrent les clubs...

De la légende de Robert Johnson ayant vendu son âme au diable au détour d’un "cross road" pour jouer de la guitare comme un dieu, à Jim Morrison chanteur mythique des Doors retrouvé mort par Sam Bernett (dont nous espérons la venue) dans les Toilettes du Rock’n’roll circus à Paris, le 12ème festival Blues & Polar se propose de revisiter durant trois soirs, et sous les étoiles en plein air, via Sidney Poitier In the heat of the night (1967), Robert Mitchum et Shelley Winters La Nuit du chasseur (1956), Al Pacino et Robin Williams Insomnia (2002), cette folie de la nuit qui taraude la plume des cinéastes et des écrivains de tout poil en leur donnant le vertige des mots et des images, synonyme d’écriture mystérieuse empreinte de peurs et de frisson.

Jean-Pierre Tissier président du festival Blues & Polar

*Le Coup de cœur Blues & polar-Sylvie-Turillon déjà attribué à :

- Jean Bulot (2010), capitaine de l’Abeille Flandre ayant participé au sauvetage de l’Erika
- Fabienne Boulin-Burgat (2011) fille de l’ancien ministre Robert Boulin retrouvé suicidé dans les étangs de Rambouillet,
- Ingrid Astier (2012)
- Maurice Gouiran (2013).

- sera désormais patronné par la société de confitures artisanales peyruisienne « Les Comtes de Provence » et attribué à un auteur invité au festival.

JPEG

C’est le sculpteur manosquin Alma qui réalisera le Coup de cœur Blues & Polar/Comtes de Provence 2014 symbolisé par la couronne comtale de la société présidée par Yves Faure.



Site Hébergé, créé et référencé par Provence Infos © 2017