Accueil > Sites des Abonnés > Domaine de la Cressonnière > La Cressonnière

A.O.P. Côtes de Provence

La Cressonnière

A Pignans, dans le Var, Région Provence Alpes Côte d’Azur

Publié le : lundi 2 décembre 2013, par Patrick ROUDEIX, Webmeste du site


Au coeur du magnifique écrin des "Côtes de Provence",
un terroir d’exception s’offre à vous...

JPEGAu cœur du vignoble provençal, dans la Vallée Intérieure, le Domaine de la Cressonnière s’étend sur 30 hectares dont 25 hectares plantés en vignes exposés plein sud pour les deux tiers et ouest pour les autres, situés sur les schistes au pied du massif des Maures. La croisée de deux terroirs, les calcaires durs du Trias, blancs et caillouteux et les terres rouges du Permien, caractéristiques de la plaine des Maures, donne une expression particulière aux différentes cuvées.

Le vignoble d’un âge moyen de 30 ans est classé pour 100% en AOC Côtes de Provence.

L’encépagement pour les vins rouges et rosés est composé des cépages traditionnels Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre Cabernet et Cinsault. Pour les blancs nous travaillons avec de l’Ugni-Blanc ainsi que du Rolle et du Sémillon plantés récemment.

JPEGChaque parcelle est amendée avec des engrais organiques autorisés en culture biologique et cultivée selon les principes de la viticulture raisonnée. Les rendements sont limités par le choix du porte-greffe lors des plantations et par les travaux effectués chaque année (taille sévère, ébourgeonnage à la main ... ).

Le Domaine de la Cressonnière se distingue par une longue et riche histoire...
Les premiers vestiges romains retrouvés, tels plusieurs "As de Cuivre" frappés à Rome remontent à 161-180 après J.C.. Puis en 1657 les moines, inspirés par ce site enchanteur, y prirent refuge. Ensuite, le Domaine fut transformé en magnanerie.
Ce n’est qu’au XIXè siècle que le Domaine abandonna l’élevage du vers à soie et reprit sa vocation viticole.

JPEG

PDF - 345.2 ko
Télécahrger les Tarifs