Le Parfum - Edito 2012 - Provence Magazine
Blues et PolarAccueil A LIRE title=
A LIRE
LES NEWS title=
LES NEWS
2017, la 15e édition title=
2017, la 15e édition
PARTENAIRES title=
PARTENAIRES
CONTACTS title=
CONTACTS
LA PRESSE title=
LA PRESSE

Le 15e festival Blues & Polar de Manosque consacré à "La cuisine des mots" s’est achevé le 26 août au parc de La Rochette. 1200 spectateurs ont assisté à cette dernière édition.


Articles de cette Rubrique


2017 : DERNIER FESTIVAL !

INFOS EN BREF

EDITION 2015

Edito 2015 "Le Secret"

Retour sur 2014 "La folie de la nuit..."

Retour sur 2013 "Le polar et Marseille : Marseille bleue-Marseille noire"

Le Parfum - Edito 2012

Retour sur 2012 "Le Polar et le parfum"

Retour sur 2011 "Le Polar et l'amour fou"

EDITION 2015
  1.   BLUES & POLAR 2015 : UNE TRÈS GRANDE ÉDITION

JPEG

- Les photos géantes du photographe Stéphane Kossmann étaient une nouvelle fois sur le festival Blues & Polar : Jean Carmet en fond de scène et Demi Moore au dessus de l’accueil-buvette.
Stéphane Kossmann est actuellement invité au festival du cinéma américain de Deauville où ses photos sont une nouvelle fois à l’honneur. Un joli cadeau que nous fait le créateur des Nuits photographiques de Pierrevert.


Sam Bernett, Philippe Carrese, Olivier Norek, Philippe Broussard, et Pierre Pouchairet : le plateau final du 13e festival a tenu le public en haleine pendant deux heures.

JPEG JPEG JPEG

- Sam Bernett ("Jim Morisson", Philippe Carrese ("Retour à San Catello"), Olivier Norek ("Territoires"), Chris Costantini ("Lames de fond"), et Pierre Pouchairet ("Une Terre pas si sainte") ont répondu avec passion au feu des questions de Jean-Pierre Tissier, journaliste éditorialiste au sein de blues-et-polar.com
JPEG JPEG
- Le public est resté sagement à l’écoute pendant deux heures, réagissant parfois avec étonnement et crainte, lors des récits d’anecdotes vécues par Olivier Norek et Pierre Pouchairet dans le cadre de leur métier de policier de très haut niveau, en France et au Proche-Orient).




Karine Giebel, René Frégni, Michel Quint et Philippe Broussard :
le secret au cœur des débats

JPEG

JPEG

JPEG

- Karine Giebel, la Reine du polar français avec Fred Vargas était notre invitée, quatre ans après être venue à Blues & Polar pour so roman "Meurtre pour rédemption".
Toujours aussi sympa et simple Karine Giebel a participé à une belle rencontre sur le thème du secret aux côtés de Michel Quint auteur de "Effroyables jardins" devenu un film de Jean Becker, et du journaliste de’Express, Philippe Broussard, fils du médiatique commissaire Broussard, auteur d’un livre superbe sur les derniers mois de la vie de Billie Holiday.

JPEG

- Philippe Broussard en plein exposé sur Billie Holiday

- René Frégni attentif JPEG

- Michel Quint enthousiaste JPEG


  400 spectateurs en folie ont fait une "standing ovation " à Manu Lanvin et Neal Black

JPEG JPEG

- Manu Lanvin, le fils du comédien Gérard Lanvin, étoile montante du blues en France a clôturé de manière étincelante le 13e festival Blues & Polar, aux côtés de Neal Black. Certainement le plus beau concert programmé à Blues & Polar depuis sa création.
Force, générosité, rythme et un super band autour de Manu Lanvinont contribué à la réussite de cette soirée qui n’a cessé de grimper en température au fil du show.
JPEG JPEG JPEG
La reprise du vieux morceau lancinant et endiablé de Van Morisson (époque Them) "Baby please don’t go" a fait lever la foule dans laquelle - pour la première fois - des jeunes aussi étaient présents. Certainement l’impact du nom Lanvin et de son passage à la télé chez Michel Drucker.
Les organisateurs avaient le sourire à l’issue de ce concert empreint d’émotion palpable notamment lorsque Neal Black a entonné "I have got the blues when i’m stoned".
JPEG
Un morceau dans lequel Neal Black laisse parler son âme profonde et distille un solo de guitare allant du rock aux accents flamenco. Dur de ne pas avoir les yeux humides à chaque écoute, tant ce morceau - joué de surcroît sous la pleine lune - nous touche jusqu’aux tripes.
Le Paris-Texas tour a ravi le public qui a applaudi vivement le band de Manu Lanvin et Neal Black. Cinq musiciens de talent, de générosité, et d’une grande simplicité, quand d’autres portés par la télé réalité comme Kenji Girac n’accordent même pas une interview à la presse locale, lors de leur passage à Manosque. Deux mondes. Deux façons de se comporter en société !

Jean-Pierre Tissier

JPEG JPEG

* Reportage photo Georges Favre.)

* Vidéo du concert de Manu Lanvin sur You Tube. https://www.youtube.com/watch?v=DugqGTdd80A






AIDEZ BLUES & POLAR FESTIVAL D’ÉDUCATION POPULAIRE

 La cave Petra viridis de Pierrevert et Jean-Claude Castel ont soutenu le 13e festival Blues & Polar

JPEG

- Jean-Claude Castel n’est pas seulement maire de Corbières et conseiller départemental des Alpes-de-Haute-Provence. il est aussi viticulteur adhérent et vice-président de la cave Petra viridis de Pierrevert. A ce titre, il a offert au festival le rosé des Coteaux qui sera servi tout au long de la manifestation aux invités et au public.


 Le Domaine Château de Clapier à Mirabeau (84) aussi

JPEG

- Thomas Montagne est un vigneron indépendant passionné amateur de musique. Lui-aussi a apporté son concours à notre festival qui a pour but également de faire apprécier à nos invités, au public d’ici et d’ailleurs les richesses de notre terroir.


 Sam Bernett est venu soutenir Blues & Polar.

JPEG
- Il a quitté son Nouveau-Mexique (notre photo via le web) où il réside à l’année. Le journaliste Sam Bernett invité l’an dernier à Blues & Polar pour son livre "Rock’n’roll circus" évoquant les années 60-70 à Paris et la mort de Jim Morisson chanteur des Doors dans son établissement, a vivement apprécié l’accueil chaleureux et familial de l’équipe du festival.
De passage en France en août, il est venu nous saluer. Un vrai plaisir pour nous, car Sam Bernett c’est une référence incroyable en matière de mémoire du rok’n’roll ; lui qui a côtoyé toutes les stars (Beatles, Rolling Stones, Hendrix, Richie Heavens... ) dans les boites de nuit parisiennes (La Tour de Nesle, Rock’n’roll circus) qu’il a crées. On l’attendait de pied ferme. Boite de cigares et rosé de Provence à portée de main.
Et il est arrivé avec son beau sourire, et son amitié fidèle.
Il a dédicacé ses livres sur Jim Morrison.


 Véolia soutient le festival Blues & Polar

JPEG


 L’Oulivié Traîteur à Pierrevert soutient le festival Blues & Polar

JPEG


  Terre d’Oc une nouvelle fois au rendez-vous de Blues & Polar.

PNG

- Présente depuis le début du festival, la société implantée à Villeneuve (04) amène chaque année ses fragrances extérieures pour parfumer le festival, et ses boissons originales comme ce savoureux thé blanc glacé aux saveurs de Mojito... mais sans alcool !


 Bienvenue au Crédit Mutuel Méditerranéen !

JPEG

- La caisse Manosque-Centre du Crédit mutuel méditerranéen dirigée par Hugues Favrot a décidé de se joindre à nos partenaires habituels et de soutenir le 13e festival Blues & Polar.


Les entreprises et personnes qui apprécient notre festival entièrement gratuit et qui souhaiteraient nous aider peuvent nous contacter par courriel : contact@blues-et-polar.com ou jeanpierretissier04@gmail.com

 Merci à Alain Le Métayer et à l’imprimerie Mollet

- L’affiche du 13e festival Blues & Polar a été réalisée gracieusement par Alain Le Métayer avec l’assistance de l’imprimerie Mollet à Manosque..
JPEG




JPEG


 Lothantique, éditeur de parfum installé à Peyruis est un nouveau partenaire pour le festival Blues & Polar 2015 dont le thème était Le Secret... L’occasion de découvrir l’Eau de toilette... "Les Secrets d’Antoine"

JPEG



 Les Comtes de Provence poursuivent leur mécénat avec Blues & Polar



JPEG Cette année encore la banque financière dirigée par Jean-Luc Monteil soutiendra le 13e festival Blues & Polar. Contact : 230B Avenue de la Libération. 04100 . Manosque. * 04 92 72 60 30. Courriel : contact@cfcgroupe.com JPEG
JPEG

  La Biscuiterie de Forcalquier rachetée par Olivier Baussan a soutenu le Festival Blues & Polar 2015.

PNG



- La SIMC, Mr Bricolage Manosque, la Distillerie et Domaine de Provence de Forcalquier, la Cave Petra viridis de Pierrevert, Jean-Claude Castel (viticulteur à Corbières), le Domaine Château de Clapier à Mirabeau, la confiserie François Doucet, l’Hôtel du Terreau à Manosque, et Le Centre Regain de Sainte-Tulle aussi. JPEG JPEG

JPEG
JPEG

 La télé des cinéphiles RLHD TV soutient le festival Blues & Polar

JPEG
Vous pouvez regarder l’annonce du festival sur RHLD TV via ce lien :
http://regardezleshommesdanser.go1.cc/index_fichiers/Page321.htm


- Grand coup de chapeau aux bonnes volontés de l’association Blues & Polar ! Sans eux, le festival ne vivrait pas !

JPEG JPEG JPEG


 Le parc de La Rochette transformé par la magie de Blues & Polar

- Le Parc de la Rochette a accueilli Karine Giebel (ici aux côtés de Chris Costantini ) - reine du polar français avec Fred Vargas - et Lucas Peaquin jeune prodige du blues "made in France".
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

- Alain Rivet alias Leadfoot Rivet, créateur du label Dixiefrog et vieux complice de Neal Black était dans le public.
JPEG





 Le Paraïs comble pour écouter "Faust au village" de Giono

JPEG

- Le jardin du Paraïs de Jean Giono, Montée des Vraies Richesses, a accueilli jeudi soir plus de 200 spectateurs venus écouter une lecture de "Faust au village" par les comédiens Antoine Coesens et Sophie Brochet, accompagnés au violon par Guegham Nikoyan. Un instant très fort et magique sur le mystère du diable "faisant du stop" sur une route du Trièves....

JPEG JPEG

Puis Cisco Herzhaft prodigieux joueur de guitare, et de dobro, a fait partager son blues traditionnel avec ses vertus pédagogiques et joyeuses.
Le public a ensuite assisté en nombre à la projection de ce film terrifiant qu’est "Incendies" de Denis Villeneuve. Mais qui nous fait prendre conscience de notre chance inouïe de vivre en France.

JPEG

JPEG

- Merci à William Hourantier gérant du cinéma Le Lido de nous ouvrir chaque année les portes de son établissement pour le bon déroulement de Blues & Polar. la possibilité pour nous de mêler le 7e art à la littérature et à la musique blues.




JPEG

 La chapelle de Toutes-Aures salue la "carte blanche " de Philippe Carrese

JPEG JPEG

— La petite chapelle de Toutes-aures était comble mercredi soir pour l’ouverture du 13e festival avec le groupe d’amis de Philippe Carrese ;le Carrrese & friends, groupe à géométrie variable.
Ils étaient cinq musiciens - et une chanteuse Stéphanie Gargasson - réunis autour du cinéaste aux valeurs et talents multiples (cinéaste, romancier, réalisateur TV, dessinateur de presse, musicien).
Pour la première fois avec "Chain, chain, chain" d’Aretha Franklin et "Satisfaction " (Rolling stones) des sons rock et blues ont résonné sous les veilles voûtes, mais avec respect et ferveur, comme si le gospel était entré pour de bon dans ce lieu si fraternel et fédérateur qu’est Toutes-Aures.
La vraie maison du Bon Dieu !
Le public a réservé une belle ovation à ce groupe d’amateurs éclairés toujours aussi ravi de jouer ensemble. Et qui l’a prouvé une fois de plus.

JPEGJPEG











 LE PROGRAMME 2015

Avec....

JPEG
PNG

Mercredi 26 août

Carte blanche à Philippe Carrese « parrain du festival »

JPEG

- 18 heures : concert Carrese & friends à la chapelle de Toutes-Aures (blues, soul, funk.. De Sting à Alanis Morissette). Gratuit.
- 19 h 30 : Dédicaces de Philippe Carrese (Jigal, L’Ecailler du sud, Fleuve noir, éditions de l’Aube).
- 21 heures : au cinéma Le Lido, en avant-première :
JPEG JPEG
"Comme un rat" (Le Secret des rats de laboratoire), le dernier long métrage humoristico-caustique inédit de Philippe Carrese.
Avec les acteurs de "Plus belle la vie" : Anne Décis, Marie-Anne Cordonnier, Avy Marciano, Jean François Malet, Matthieu Ambid, Stéphanie Pareja, Frank Semonin, et Damien Jouillerot.

Comme tous les rats de laboratoire, Pedro est un rattus norvegicus destiné à une vivisection plus ou moins proche. Mais il s’appelle Pedro, et pour un rat norvégien, ça pose déjà un problème. Depuis sa cage, le rongeur observe les déambulations et les déboires des visiteurs hétéroclites de sa cave, au sous-sol d’un labo pharmaceutique. Pedro vit sa vie d’animal prêt à toutes les expérimentations même les plus débiles, sous le regard d’une bande de laborantins crétins et de chercheurs prêcheurs, plus inquiets de savoir si Pedro est espagnol ou norvégien que de mener à bien la moindre expérience scientifique. Et Pedro a un sens certain de l’autonomie. Et l’oreille musicale, aussi.

Tarif : 5 €. *En présence du réalisateur Philippe Carrese.



Avec...

JPEG


Jeudi 27 août

Le Secret de "Faust au village" dans le jardin de Giono

JPEG - 10.8 ko
A. Coesens - S. Brochet - G. Nikoyan

- 18 heures : au Paraïs (maison familiale de Jean Giono), Montée des Vraies Richesses, lecture musicale de Faust au village, une nouvelle mystérieuse et méconnue de Jean Giono par Sophie Brochet et Antoine Coesens et le violoniste Guegham Nikoyan. Gratuit.

* Traduction en Langue des signes pour malentendants.

- 19 heures : dédicace de Sylvie Giono-Durbet (La Cuisine de mon père).

- 19 h 15 : concert de Cisco Herzhaft (blues).

JPEG

Accompagnateur attitré de John Lee Hooker lors de ses tournées en France. Du folk au boogie via le bluegrass… Gratuit.

- 21 heures : au cinéma Le Lido, projection du film Incendies de Denis Villeneuve. Tarif : 5 €.
JPEG

À la suite du décès de leur mère Nawal Marwan, Jeanne et Simon , jumeaux vivant à Montréal, reçoivent deux lettres par le notaire Jean Lebel. L’une qu’ils doivent donner à leur père (qu’ils n’ont jamais connu et qu’ils croyaient mort), et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence. Commence alors pour eux une longue quête vers leurs origines et la découverte de la vie de leur mère. L’intrigue repose sur un conflit entre musulmans et chrétiens. Nawal Marwan, de famille chrétienne, a été forcée d’abandonner son premier fils à la naissance car il était le fruit d’une relation avec un musulman. Marqué d’un signe distinctif au talon, il a été placé dans un orphelinat, où elle se promet de venir le rechercher ses études terminées. Mais l’orphelinat a été détruit par des milices musulmanes, et les enfants emmenés. La quête de la vérité livrera un secret des plus insensés. Un film coup de poing. Un chef d’œuvre ! Une vraie claque !


Avec...

JPEG

Et...

JPEG


Vendredi 28 août

Les Secrets ne meurent jamais au parc de la Rochette

* Inauguration officielle du festival. Entrée libre et gratuite.

- 18 heures : débat animé par Jean-Pierre Tissier et René Frégni (parrain du festival) avec :
- Karine Giebel "Satan était un ange"… (Editions Fleuve noir). Des secrets tous plus terrifiants les uns que les autres.
- Philippe Broussard : "Vivre cent jours en un" (éditions Stock). Les derniers mois – restés secrets - de la vie de la grande chanteuse de blues Billie Holiday qui aurait eu 100 ans en 2015. Journaliste, Chef du service Enquêtes de L’Express, Philippe Broussard est le fils de l’ancien commissaire de police Robert Broussard.
- Michel Quint : "J’existe à peine" (Editions Héloïse d’Ormesson). Un secret de famille où le héros est à la recherche de sa mère ayant accouché sous X…. Auteur de Effroyables jardins , énorme succès devenu un film superbe de Jean Becker.
- 20 heures : dédicace des auteurs dans le Carré des écrivains.
- 20h 30 : concert Lucas’blues project.
JPEG
Une très jeune formation vauclusienne bourrée de talent qui fait penser au fameux groupe Taste de Rory Gallagher dans les années 70. Ils viennent d’enregistrer à Memphis (USA).

- 21 h 45 : projection en plein air du film Effroyables jardins de Jean Becker.

JPEG

Avec Jacques Villeret, Dussolier, Thierry Lhermitte et Benoit Magimel. (1h 35). Séance gratuite. *En présence de Michel Quint, auteur du roman éponyme.
Pourquoi, le père de Lucien (instituteur sérieux) se ridiculise-t-il chaque dimanche dans un numéro de clown amateur ? Un secret lié à un acte de Résistance héroïque. Un film merveilleux sur le sens profond de l’humanité.


Avec

JPEG

Et...


Samedi 29 août

Les secrets des polars polaires

PNG

- A l’office de tourisme : lecture-dégustation de polars polaires à 10h 30 avec l’association La Noir’Rôde. * Gratuit.

JPEG

Secrets d’histoire au parc de la Rochette

*Entrée libre et gratuite.
JPEG
- 18 heures : rencontre débat animée par Jean-Pierre Tissier

JPEG - 49.5 ko
Jean-Pierre Tissier, Franz-Olivier Giesbert, Isabelle Staes (France 2)

* Avec Philippe Carrese parrains du festival.

* Chris Costantini : Lames de fond (Editions Glyphe). Un secret autour de la spoliation d’œuvres d’art et de l’or – récolté dans les camps de la mort - appartenant à des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

* Pierre Pouchairet : Une Terre pas si sainte – Ed Jigal. Ancien commandant de police aux Stups et à la Sécurité intérieure à Kaboul. Pierre Pouchairet décortique le secret d’un trafic de drogue qui emprunte des chemins inattendus au cœur des territoires occupées du Moyen-Orient pour arriver en France, à Nice et à Monaco.

* Olivier Norek : (Territoires - Editions Michel-Lafon). Lieutenant de police à la BRPJ 93, il évoque les complicités secrètes liant parfois caïds de banlieue et le milieu politique en Seine Saint-Denis. Terrifiant !

PNG
JPEG
* Remise du Coup de cœur Blues & Polar 2015 (œuvre du sculpteur Marcel Kartmann).
JPEG
- * 20 heures dédicace des auteurs dans le Carré des écrivains.

- 20h 30 : grand concert du Paris-Texas Tour au Parc de la Rochette.

JPEG

Avec Manu Lanvin (première partie de l’actuelle tournée d’été de Johnny Halliday) et l’américain frenchie Neal Black réunis sur scène.

JPEG JPEG

Un duo blues de feu évoluant en quintet pour clôturer en beauté le 13e festival.

JPEG

JPEG JPEG









LES PARTENAIRES DU FESTIVAL 2015 : La Provence, Comtes de Provence, CIC Lyonnaise de banque, Crédit Mutuel Méditerranéen, Veolia, PFR Maison Comba, Géosel, STM Nervi, ADF Formation, Compagnie financière Colbert, MAIF, Centre Regain, la SIMC, Mr Bricolage Manosque, Provence infos.com, Eden District blues, Terre d’Oc, Lothantique, Office de tourisme de Manosque, la librairie Au Poivre d’âne, Stéphane Kossman et les Nuits photographiques de Pierrevert, Le Cinéma de Pays, Le cinéma Le Lido, La Bastide de l’adrech, L’Hôtel du Terreau, Distilleries et domaines de Provence, la Cave Petra Viridis de Pierrevert, Jean-Claude Castel (viticulteur), le Domaine Château de Clapier à Mirabeau, Confiserie Doucet, Le Moulin de l’olivette, Valmiane, La Pizza de Manosque, L’Oulivié-Traiteur, Les Amis de Jean Giono, Fréquence Mistral FM, Imprimerie Mollet. Partenaires institutionnels : Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’azur, Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, Communauté de communes Luberon-Durance-Verdon DLVA. Remerciements à Alain Le Métayer réalisateur et concepteur de l’affiche “ Blues & Polar” . * Courriel : contact@blues-et-polar.com




DANS LE RÉTRO

  BLUES & POLAR 2014 : UNE CUVÉE VRAIMENT EXCEPTIONNELLE DE "12 ANS D’AGE !!!

Les lampions de la fête se sont éteints au soir du 30 août, et si certains ont même joué les prolongations du côté du Youssef Remadna Quartet, et des organisateurs, via une découverte de la "Grande Absente" (69°) de la Distillerie et Domaines de Forcalquier, c’est que le festival 2014 - douzième du nom - a été une réussite totale.
La météo y a joué un rôle primordial, puisque la température a été très clémente, et qu’enfin (ouf !) le cinéma en plein air et les concerts se sont déroulés chaque soir devant un public conquis, ravi et nombreux. Mais si la fête a été si belle, c’est que l’équipe de Blues & polar composée d’une vingtaine de "petites mains" et de quelques "armoires à glace" a joué à l’unisson, régie simplement par une belle amitié et l’envie de faire plaisir.
Le public ne s’y est pas trompé venant chaque soir au cinéma Le Lido pour y revoir (ou découvrir) les fims-cultes que sont "In the heat of the night" et "La Nuit du chasseur", sans oublier "Insomnia" projeté en hommage à Robin William en plein air au coeur du parc de la Rochette ; tous présentés en V.O pour le bonheur des cinéphiles et des amoureux des vraies voix des acteurs. Non sans oublier la voix merveilleuse de Florence Davis accompagnée superbement par le guitariste Olivier Danloup, qui nous a enchantés dans un répertoire emprunté 100 % aux musiques de films.
Le Paraïs de Jean Giono, véritable écrin de verdure et de rêve, mis à notre disposition chaque année par Sylvie Giono-Durbet - avec la participation amicale de Jacques Mény redevenu président des Amis de Jean Giono - a même été le cadre d’une innovation puisque des notes blues distillées par le Mojo Trio, via un hommage au regretté J-J Cale,y ont retenti pour la première fois, à la grande satisfaction d’un public ayant assisté auparavant à la lecture d’extraits de "Un Roi sans divertissement" par les comédiens Antoine Coesens et Sophie Brochet. Le talentueux violoniste Guegham Nikoyan apportant sa touche personnelle à ce moment éphémère et d’une grande beauté, salué comme tel.

C’est cependant au parc de la Rochette, que l’âme du festival Blues & polar s’exprime le plus librement mêlant débats avec les auteurs et concerts blues. Sur le thème prometteur de "La Folie de la nuit", nos dix invités écrivains (Sam Bernett, Elisa Vix, Thierry Maugenest, Aurélie de Gubernatis, René Frégni, Bruno Aubry, Philippe Carrese, Jacques-Olivier Bosco, Hervé Jourdain et André Fortin) où seul manquait Franz-Olivier Giesbert ayant du rejoindre sa Normandie d’urgence, ont évoqué "Les nuits blanches" et "Les nuits noires"qui agitent nos vies,et leur plume....

Deux débats passionnants ponctués d’anecdotes, mais aussi du témoignage poignant de Sam Bernett, le célèbre animateur radio de RTL et Europe 1 des années 70-80, lorsqu’il a découvert Jim Morrisson, chanteur des Doors, mort d’une "overdose" dans les Toilettes du Rock’n’roll Circus, discothèque mythique dont il avait la charge.

Samedi, dernier jour du festival, Blues & Polar a réussi l’exploit de présenter côte à côte, un commandant de police de la Brigade Anti-criminelle de Paris, Hervé Jourdain "Prix du Quai des orfèvres 2014", et un ancien juge d’instruction du Tribunal pour enfants de Marseille, André Fortin. L’occasion d’un débat très riche, où le cinéaste Philippe Carrese, le journaliste Bruno Aubry auteur de "Nouveaux bandits" avec Séverine Pardini, et Jacques-Olivier Bosco "Coup de coeur Blues & Polar/Comtes de Provence 2014" ont apporté leurs observations pertinentes, faisant rimer analyse pointue des situations de criminalité avec émotion. La référence à l’enfance - souvent terrible pour certains gamins - a d’ailleurs été particulièrement ressentie par les quelque 300 spectateurs présents.
Il restait à Awek (vendredi) et au Youssef Remadna quartet (samedi) de magnifier la fête. Elle le fut superbement, pour notre plus grand plaisir.

Les notes d’harmonica de Stef Bertolino et de Youssef allant tutoyer les étoiles filantes du ciel de Haute-Provence. Comme une pensée envers nos amis musiciens disparus depuis un an : Dominique Landoni, Alain Kanmacher, Pilogue et Paulo Mondano... Nous ne les oublions pas !

Jean-Pierre Tissier -président du festival Blues & polar

JPEG
Nouveau partenaire du festival Blues & Polar en 2014





 Dans le rétro

JPEG

La présentation du 12e festival a eu lieu le mercredi 11 juin à 11heures à l’office de tourisme de Manosque – notre partenaire – place docteur-Joubert.

Mercredi 27 août


JPEG

- 19 heures : au cinéma Le Lido avenue Saint-Lazare, « Hommage au 7e art » avec un récital de Florence Davis et Olivier Danloup consacré aux musiques de film légendaires. Entrée libre.

JPEG


- 21 heures : projection du film au Lido de In the heat of the night (1967 - Dans la chaleur de la nuit)

avec Sidney Poitier, musique de Ray Charles. (Tarif : 5€).

Jeudi 28 août


A. Coesens - S. Brochet - G. Nikoyan {JPEG}


- 18 heures : au Paraïs de Jean Giono, Montée des Vraies-Richesses, lecture d’extraits des Nocturnes et de Un Roi sans divertissement de Jean Giono par Sophie Brochet et Antoine Coesens, illustrations sonores du violoniste Guegham Nikoyan dans le jardin de Jean Giono.
*Traduction en langue des signes. (Entrée libre).


JPEG

- 19 h 30 : concert de Mojo Trio Hommage à J.J Cale dans le jardin de Jean Giono.

- Comment accéder au "Paraïs" montée des vraies Richesses, cliquer sur ce lien
En voiture stationnement difficile dans cette rue.


JPEG


- 21 heures : au cinéma Le Lido, projection La Nuit du chasseur

(1956) avec Robert Mitchum. (Tarif : 5€).

Vendredi 29 août « La folie des nuits blanches »

- 18 heures  : au Parc de la Rochette, débat animé par Jean-Pierre Tissier et René Frégni :



- Sam Bernett (créateur de La Tour de Nesle et du Rock’n’roll circus boites de nuit mythiques du Paris des années 60-70) Rock’n’roll circus (éditions du Rocher).


JPEG


- Elisa Vix La Nuit de l’accident (éditions du Rouerge noir).



- Aurélie de Gubernatis L’impasse (éditions Héloïse d’Ormesson).



- Thierry Maugenest La Septième nuit de Venise (éditions Albin Michel).


JPEG


- 21 heures, concert : Awek (blues-rock). Le groupe toulousain déjà venu au pub Wicked lady à Manosque y a laissé un grand souvenir ; depuis ils parcourent les grands festivals de vienne à Cahors Blues en passant par les USA… Entrée gratuite.


JPEG

- 21h 45 projection en plein air dans le théâtre de verdure du parc de la Rochette du thriller Insomnia (2002) avec Al Pacino et Robin Williams. Un duo fantastique dans une Islande où la nuit ne tombe pas et crispe celui qui n’y est pas habitué. Une chasse au meurtrier qui met les nerfs à vif… (gratuit).

- Comment accéder à "La Rochette", cliquer sur ce lien

Samedi 30 août « La Folie des nuits noires »

A L’Office de tourisme de Manosque


JPEG

- 10 h30 : office de tourisme, place docteur-Joubert, conférence-dégustation Polars nordiques-polars du sud : la cuisine de Méditerranée fait la différence avec Corinne Naidet et Jacques Lerognon (la Noire’Rôde). Entrée libre et gratuite.

Traduction en langue des signes par Cécile Lambert-Giudicelli de l’association Nynos.

Au Parc de la Rochette

- 18 heures : débat animé par Jean-Pierre Tissier avec Franz-Olivier Giesbert et Philippe Carrese (parrains du festival).



- Séverine Pardini (journaliste spécialiste des faits divers à La Provence) et Bruno Aubry (journaliste-cinéaste réalisateur des Parrains de la Côte) Nouveaux Bandits (éditions L’Express).


JPEG


- Jacques-Olivier Bosco Loupo (éditions Jigal).


JPEG

- Hervé Jourdain (capitaine de police) Le Sang de la trahison (éditions Fayard) Prix Quai des orfèvres 2014 et des Lecteurs VSD.



- André Fortin Le chat Ponsard (éditions Jigal).


JPEG


- 21 heures : concert de clôture avec le Youssef Remadna blues band (Thibaut Chopin, Stan Noubard-Pacha….).

- Comment accéder à "La Rochette", cliquer sur ce lien

JPEG

Voici le Prix du Coup de cœur Blues & Polar / Comtes de Provence 2014 réalisé par le sculpteur manosquin Marcel Kartmann qui sera remis samedi 30 août à Jacques-Olivier Bosco pour son roman "Loupo" paru aux éditions marseillaises Jigal et qui a été plébiscité par le comité de lecture de Blues & Polar.
Ce prix est remis chaque année en souvenir de Sylvie-Turillon, ma consœur et amie, journaliste au Méridional et au Moniteur décédé en août 2010 alors qu’elle devait remettre le Prix Blues & Polar à mes côtés, en partenariat avec le Club de la Presse Marseille-Provence-Alpes du sud -

Jean-Pierre TISSIER


PNG

Partenaires institutionnels : Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’azur, Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, Communauté de communes Luberon-Durance-Verdon DLVA.

Les partenaires du festival :
La Provence, Comtes de Provence, CIC Lyonnaise de banque, VEOLIA, PFR Maison Comba, Géosel, STM Nervi, ADF Formation, Cie financière Colbert, MAIF, Centre Regain, Provence infos.com, Eden District blues, L’Occitane, Terre d’Oc, Office de tourisme de Manosque, la librairie Au Poivre d’âne, Stéphane Kossman et les Nuits photographiques de Pierrevert, Le Cinéma de Pays, Le cinéma Le Lido, Cobaty 04, Alpes-Provence-Imbert électricité, La Bastide de l’adrech, L’Hôtel du Terreau, Distilleries et domaines de Provence, Cave Pétra Viridis de Pierrevert, Confiserie Doucet, Le Moulin de l’olivette, Le Moulin du Terroir, La Pizza de Manosque, Apior Valensole, L’Oulivié-Traiteur, Les Amis de Jean Giono, Fréquence Mistral FM, Imprimerie Mollet, Provence Infos,…


JPEG

La société partenaire du festival "Les Comtes de Provence" a relayé l’affiche du Festival. En voici les liens :

http://www.comtes-de-provence.com/fr/

http://confiblog.wordpress.com/2014/05/31/les-comtes-de-provence-partenaire-officiel-du-festival-blues-polar-2014-a-manosque/

https://www.linkedin.com/profile/view?id=111156360&trk=spm_pic

https://www.linkedin.com/company/agro%27novae-comtes-de-provence

https://www.facebook.com/comtesdeprovence?ref=hl

Sur Facebook ils ont créé une page « évènement » :



PNG

Evènement relayé par le magazine « Provence infos »



Site Hébergé, créé et référencé par Provence Infos © 2017