Site de type portail coopératif

Accueil > Savoir-Faire > Relations Presse

Relations Presse

Publié le : lundi 28 décembre 2009, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


Les relations presse sont l’outil essentiel des relations publiques, qui se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics, ce qui n’empêche pas qu’elles puissent intervenir en soutien des relations presse, où inversement générer des relations presse.

Les relations publiques sont plus un terme générique qui recouvre des actions très diverses qui font appel à des outils tels que les réunions, le lobbying, la communication événementielle, le parrainage d’événement ou sponsoring, le mécénat, les congrès, les salons et les foires, les expositions où se développe un capital de relations avec le public, les cadeaux, les objets publicitaires, etc.

Ainsi, les relations presse sont le moyen de relayer l’opération de relations publiques auprès de l’opinion publique ou d’un public spécifique. Relations publiques et relations presse sont le plus souvent un couple indissoluble qu’il faut gérer de façon cohérente dès le départ.

Provence Infos peut mettre à la disposition de ses clients son réseau de journalistes, presse papier, radio et autres, locaux, régionaux, nationaux voire internationaux, et leur transmet des dossiers de presse professionnellement rédigés.

GIF

Dossier de Presse

Un dossier de presse ou pressbook est soit un recueil d’informations destinées à la presse, soit une collection d’articles de presse.

L’expression dossier de presse désigne plutôt un élément de matériel promotionnel, à destination de la presse et des journalistes, créé et diffusé par une entreprise pour promouvoir un produit ou un évènement. Les producteurs et distributeurs de cinéma, notamment, en diffusent systématiquement pour accompagner la sortie de leurs films. Le dossier de presse contient des informations sur l’évènement, le produit, le film : créateurs, auteurs, collaborateurs ; genèse et circonstances de fabrication ou de réalisation ; notes d’intentions et entretiens ; analyses et commentaires...
Le dossier de presse est généralement rédigé par l’attaché de presse ou une structure externe spécialisée.

Le terme pressbook désigne plutôt un recueil d’articles et d’images parus dans la presse, réalisé par ou pour une personne publique, acteur, mannequin, photographe..., qui permet de mettre en évidence un niveau de notoriété dans le monde professionnel. C’est aussi une collection d’articles de presse consacrés à un produit ou à un évènement, pour les besoins d’un entrepreneur ou d’une entreprise, témoignant de l’accueil reçu et du succès rencontré.