Le Parfum - Edito 2012 - Provence Magazine
Blues et PolarAccueil A LIRE title=
A LIRE
LES NEWS title=
LES NEWS
2017, la 15e édition title=
2017, la 15e édition
PARTENAIRES title=
PARTENAIRES
CONTACTS title=
CONTACTS
LA PRESSE title=
LA PRESSE

Le 15e festival Blues & Polar se déroulera du jeudi 24 au samedi 26 août 2017 à Manosque sur le thème de "La cuisine des mots". La chapelle de Toutes-Aures et le parc de La Rochette accueilleront les soirées du festival.


Articles de cette Rubrique


FESTIVAL 2017

INFOS EN BREF

EDITION 2015

Edito 2015 "Le Secret"

Retour sur 2014 "La folie de la nuit..."

Retour sur 2013 "Le polar et Marseille : Marseille bleue-Marseille noire"

Le Parfum - Edito 2012

Retour sur 2012 "Le Polar et le parfum"

Retour sur 2011 "Le Polar et l'amour fou"

Edito 2015
Edito 2015 "Le Secret"

JPEG

Aux portes du secret

Un secret, c’est un mystère ou une énigme, qui - en principe - ne doit jamais être révélé. Mais les secrets sont durs à tenir...

Si certains, comme celui de l’Atlantide ont résisté à l’usure du temps, d’autres tombent un jour ou l’autre, à l’image de l’Affaire Dreyfus dont le "dossier secret" - qui existait bel et bien aux Archives militaires - aura attendu de longues années pour être mis au jour, réhabilitant ainsi la vérité historique et la dignité d’un homme bafoué par la bêtise humaine.
Cependant certains secrets, d’histoire, d’Etat ou de famille perdurent, n’ayant pu être levés pour diverses raisons ; à commencer par la mort des auteurs et des témoins, puis par l’absence de toute trace écrite. Un silence assourdissant qui résonne encore autour des Affaires Dominici et Seznec, du trésor de guerre des nazis pendant la Seconde guerre mondiale, mais aussi au cœur de la politique, quand plusieurs dizaines d’années passées, on s’aperçoit qu’un événement ne s’est pas déroulé tel qu’on pensait, voire qu’on l’avait vécu...
La réalité et la fiction, mais aussi la pugnacité des enquêtes policières et journalistiques, vont donc se mêler tout au long de ce 13e festival Blues & Polar consacré au Secret du 26 au 29 août.
Qui était vraiment ma vraie mère ? Qui était vraiment Billie Holiday "Lady of the blues" venue effectuer une ultime tournée pathétique à Paris en 1958 ? Pourquoi Satan était-il un ange ?
Où se cache vraiment le trésor de guerre des nazis ? Quelles alliances secrètes existeraient en Seine-Saint-Denis entre trafiquants-caïds de quartier et élus locaux pour garantir la paix sociale ?
Qui tire les ficelles de la situation folle des Territoires occupés de Cisjordanie et de Palestine ?
Autant de secrets toujours d’actualité que des auteurs, écrivains, journalistes, et policiers se sont évertués à livrer dans leurs romans par le biais de la fiction et de l’enquête. Mais une fiction qui nous interpelle par sa véracité, sa sincérité, son travail autour du langage et des émotions !
Six auteurs (Karine Giebel, Philippe Broussard, Michel Quint, Chris Costantini, Olivier Norek, et Pierre Pouchairet) et trois parrains (Franz-Olivier Giesbert, René Frégni et Philippe Carrese) qui auront à cœur de nous faire vibrer par le biais de l’écrit et de l’émotion qu’ils savent susciter chez le lecteur. Car ouvrir un livre, c’est aussi ouvrir une porte sur le monde. Peut-être celle d’un secret...

Jean-Pierre Tissier

* Ce festival n’existerait pas sans l’implication annuelle et régulière des bonnes volontés formidables de l’association Blues & Polar.

PNG JPEG



Site Hébergé, créé et référencé par Provence Infos © 2017