Le Parfum - Edito 2012 - Provence Magazine
Blues et PolarAccueil A LIRE title=
A LIRE
LES NEWS title=
LES NEWS
2017, la 15e édition title=
2017, la 15e édition
PARTENAIRES title=
PARTENAIRES
CONTACTS title=
CONTACTS
LA PRESSE title=
LA PRESSE

Le 15e festival Blues & Polar de Manosque consacré à "La cuisine des mots" s’est achevé le 26 août au parc de La Rochette. 1200 spectateurs ont assisté à cette dernière édition.


Articles de cette Rubrique


2017 : DERNIER FESTIVAL !

INFOS EN BREF

EDITION 2015

Edito 2015 "Le Secret"

Retour sur 2014 "La folie de la nuit..."

Retour sur 2013 "Le polar et Marseille : Marseille bleue-Marseille noire"

Le Parfum - Edito 2012

Retour sur 2012 "Le Polar et le parfum"

Retour sur 2011 "Le Polar et l'amour fou"

2017 : DERNIER FESTIVAL !

 La der des der

JPEG
JPEG JPEG

JPEG JPEG

- Le 15e festival Blues & Polar vient de s’achever ce samedi 26 août avec un voile de nostalgie bien compréhensible. Il sera en effet - après la décision de l’assemblée générale de fin d’année, seule souveraine - le dernier festival de l’association éponyme.
Blues & Polar s’achève donc avec la satisfaction d’avoir créé de toutes pièces à Manosque un événement culturel, convivial et entièrement gratuit qui n’existait pas, mêlant littérature policière, lectures, musique et cinéma.

JPEG JPEG JPEG

Blues & Polar aura développé l’éducation populaire avec simplicité, plaisir, bonheur, humanité et fraternité et remercie le fidèle public qui l’a suivi pendant si longtemps.

Merci à tous nos sponsors issus exclusivement de Manosque et du Val de Durance. Ils auront grandement à la réussite de ce beau projet plein de sens.

JPEG

 Blues & Polar, c’est avant tout une équipe formidable !!!!!

JPEG

JPEG

Jean-Pierre Tissier président-fondateur de Blues & Polar

 La Presse de haute Provence avec nous

BMP
BMP

 RETOUR EN IMAGES SUR 2017

24 août à la chapelle de Toutes-Aures : standing ovation pour les filles de Banan’n’jug

JPEG JPEG

 25 août : Nasser Ben dado et Marko Balland révélations du festival

JPEG
JPEG

* Chloé Mehdi : notre dernier Coup de cœur Blues & Polar

- Félicitée par Ingrid Astier Coup de coeur 2012.

 26 août : Jack Bon l’ancien leader de Ganafoul a fait vibrer le public de la Rochette

JPEG
JPEG

 Le Carrese & friends ou la fraternité musicale au rendez-vous

Découvrez l’article "A Manosque, de l’émotion pour la soirée de clôture de Blues et Polar" sur le site de Haute Provence Info.
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-16839-a-manosque-emotion-pour-soiree-cloture-blues-et-polar.html

*****************************************************************************************

  24-25-26 août 2017 : 15e - et dernier - festival Blues & polar. Thème : "LA CUISINE DES MOTS"

JPEG

 * Le Chef Michel Portos Invité d’honneur.

JPEG

- Le 15e festival Blues & Polar de Manosque parrainé par Franz-Olivier Giesbert, René Frégni, Sylvie Giono-Durbet et Philippe Carrese, se déroulera cette année du jeudi 24 au samedi 26 août 2017 sur le thème de La Cuisine des mots.
En clair, quels mots utilisons-nous spontanément quand l’envie de la plume nous prend, et taraude tout écrivain en devenir ? Mots appris à l’école, mots d’argot comme dans les cités de banlieue, ou mots académiques et savants ? En un mot, nous chercherons à savoir ce qui fait le style d’un écrivain, au point qu’on se souvienne de ses écrits, bien des siècles après sa mort…
Autant de questions et de beaux débats en perspective !
Pour ce 15e festival - qui sera le dernier pour ses membres fondateurs - Blues & Polar souhaite faire une très belle fête et proposer à son fidèle et nombreux public (3 à 400 personnes chaque soir depuis 15 ans), un super festival qui sera empreint d’émotion et de mélancolie, inévitablement. On ne balaie pas quinze années de souvenirs sans pincement au cœur…
Pour l’occasion nous avons invité nos anciens Coups de cœur (Ingrid Astier, Fabienne Boulin-Burgeat, Maurice Gouiran, Jacques-Olivier Bosco, Pascal Thiriet), qui tous présenteront leur nouveau roman, et le lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2017, Pierre Pouchairet. Mais aussi Daniel Lacotte, auteur du Dico des mots pour briller en société, Prix de l’humour francophone 2017 ; le chef étoilé du Malthazar à Marseille, Michel Portos Chef de l’Année 2012 qui a participé au livre-recueil fabuleux qu’est A la Table des diplomates (Editions L’Iconoclaste), et Cloé Mehdi, jeune auteure dont les écrits décapants sur la société actuelle lui ont déjà valu d’obtenir le Prix Etudiant du Polar en 2016, ainsi que le Prix Dora Suarez et le Prix Mystère de la critique en 2017.

JPEG

Elle recevra le Coup de cœur Blues & Polar/Comtes de Provence Sylvie-Turillon, des mains d’Isabelle Staes directrice de France 3 Provence-Alpes-Cote d’azur.
Geneviève Donadini invitée l’an dernier en qualité de juré au procès de Christian Ranucci (La fameuse Affaire du pull over rouge) sera également présente pour dédicacer son livre témoignage sur ce procès qui aura duré seulement 48 heures... pour guillotiner une dernière fois aux Baumettes..Nous étions en 1976.

La musique sera également au menu de ces trois dernières soirées avec le folk-blues aux touches western de Banan’n’Jug et le jazz voyageur de Mat’Zapito à la chapelle de Toutes-Aures ; puis le blues électrique de Nasser Ben Dadoo, le groove du Carrese & friends et le rock-blues du Jack Bon Slim combo au parc de la Rochette.
Le Cinéma de Pays, partenaire de toujours, qui fête ses 20 ans en 2017, proposera lui, son traditionnel film gratuit en plein air vendredi 25 août à la Rochette .
Au menu de cette nuit sous les étoiles, Les Saveurs du Palais avec Catherine Frot. Un film délicieux et gourmand, consacré à la fabuleuse histoire (vraie) de Danièle Mazet-Delpeuch, la cuisinière insolite et atypique de l’Elysée, sous François-Mitterrand.

Jean-Pierre Tissier
président-fondateur de Blues & polar
Site : www.blues-et-polar.com

* Alain Le Métayer a réalisé la nouvelle affiche du 15e festival Blues & Polar consacré à la Cuisine des mots. Merci pour toutes ses inspirations dans l’esprit d enotre festival.

LA MUSIQUE EST LE LANGAGE DE L’ÂME (Edgar Morin, philosophe)

JPEG

 DEMANDEZ LE PROGRAMME

 Jeudi 24 aout à la Chapelle de Toutes-Aures

* 18 heures : "BANAN’N’JUG" (blues-folk-trad. 4 musiciennes). Concert gratuit.
- Contrebasse, banjo, kazou, wash-board, harmonica… font partie de leur univers. Entre western et blues, et non sans humour, elles revisitent à leur manière les racines d’une musique née dans les champs de coton du Delta, et aux mille-et-une facettes. Une vraie découverte venue de Montpellier, dénichée grâce à un CD laissé - par hasard ? - à La Rochette, sur le zinc de la buvette, lors du festival 2016. Un vrai Coup de cœur ! Attention, places limitées. CONCERT GRATUIT.

19h 45 : Inauguration officielle du 15e – et dernier – festival Blues & Polar en présence du chef étoilé Michel Portos, élu Chef de l’année en 2012 pour le Guide Gault et Millau et des Disciple d’Escoffier 04/05.
Ce voyageur infatigable, meilleur ami de longue date de Michel Etchebest (Top’chef) gère aujourd’hui les restaurants Le Poulpe et Le Malthazar à Marseille
Il a participé à ce livre fabuleux qu’est A la table des diplomates paru aux Editions L’Iconoclaste. Un livre haut de gamme initié par Laurent Stefanini (Chef du Protocole à l’Elysée et au Quai d’Orsay)
- Il est également l’auteur du savoureux ouvrage Un dîner en musique paru en 2014 aux éditions Bouchet/Chastel.

- Dédicaces de Michel Portos et Sylvie Giono-Durbet et de leurs livres gourmands.

- Apéritif musical offert au public devant la chapelle par la Distillerie et Domaines de Forcalquier et Comtes de Provence avec les musiciens de Mat’Zapito. Un répertoire empreint de jazz manouche et de mélodies tziganes invitant au voyage. Quatre musiciens que l’on peut croiser sur les marchés ou dans un bar du Vaucluse, voire un restaurant aixois.
Un autre vrai Coup de cœur déniché sur le marché d’Apt justement !

Les Disciples d’Escoffier 04-05 emmenés par les charismatiques Jean-Pierre Bourdaud et Gilbert Rossit réaliseront une démonstration culinaire avec dégustation. Une urne sera à disposition pour venir en aide aux enfants hospitalisés en cancérologie à l’hôpital de La Timone. La profession de foi culinaire de ces Disciples de la haute gastronomie dont fait également partie Michel Portos.

JPEG

  Vendredi 25 aout au Parc de la Rochette.

* 18 heures : LA CUISINE DES MOTS, rencontre animée par Jean-Pierre Tissier et René Frégni auteur du roman Les Morts au prix des vivants (Editions Gallimard).

- Avec DANIEL LACOTTE linguiste, a publié une quarantaine d’ouvrages : biographies, romans, documents, essais, mais aussi de nombreux livres et dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française (Larousse, Albin-Michel, Points-Seuil, Hatier-Bescherelle). Certains de ses titres Les 600 mots les plus truculents de la langue française (Larousse), Le dico insolite du français truculent (Larousse), Le dico des mots pour briller en société (Hatier), Les dictons de nos grands-mères (Points-Seuil)… sont traduits (polonais, espagnol, coréen) ou figurent dans la collection Le Livre de Poche. Son œuvre poétique a fait l’objet de multiples publications dans des anthologies thématiques et des ouvrages scolaires.
- Nous l’avons découvert au cours d’un journal télévisé de 13 heures sur France 2 où il était invité d’Elise Lucet pour les « Cinq dernières minutes ». Un passionné du verbe et des mots, en parfaite adéquation avec notre festival, et son thème La Cuisine des mots. Il vient d’être distingué par le Prix de l’Humour francophone 2017.

- INGRID ASTIER (Coup de cœur Blues & Polar 2011) nous présentera son dernier roman Haute voltige (Série noire-Gallimard).

- FABIENNE BOULIN-BURGEAT (Coup de cœur Blues & Polar 2012).

- La fille de Robert Boulin, ancien ministre du Travail du gouvernement Giscard d’Estaing retrouvé suicidé au petit matin, dans un étang de la forêt de Rambouillet le 29 octobre 1979, se bat depuis cette date pour connaître la vérité sur ce qui reste une Affaire d’Etat et un des plus grands mystères de la Ve République ! Car Fabienne Boulin n’a jamais cru au suicide de son père, et toutes les anomalies de l’enquête, les vols successifs de pièces du dossier, sont de nature à faire croire plutôt à un crime d’Etat. Car Robert Boulin était pressenti pour devenir Premier Ministre. Coup de cœur du festival Blues & Polar 2012, Fabienne Boulin- Burgeat sera de nouveau parmi nous. Car l’Affaire Robert-Boulin n’est pas terminée….
* Le Dormeur du val de Fabienne Boulin-Burgeat (chez Don Quichotte).

- CLOE MEHDI. Coup de coeur Blues & Polar 2017 pour Rien ne se perd (Jigal polar).

* 19 h 15 : dédicaces des auteurs au Carré des écrivains du festival
en partenariat avec l’Espace Culturel Livres Hyper U Manosque.

* 19 h 30 : Concert : NASSER BEN DADOO & HAT MAN SESSION (rock-blues).
Cinq musiciens marseillais sur scène. Un harmoniciste de folie nommé Marko Balland, ami et partenaire du ruine-babines de longue date, que l’on a connu - il y a une vingtaine d’années - avec La Marque jaune, du côté de Manosque, Forcalquier et Riez, mais aussi avec Café Bertrand. Aujourd’hui, il parcourt le monde pour promouvoir les harmonicas Suzuki et apporte son jeu incroyable au band de Nasser Ben Dadoo. GRATUIT. A NE SURTOUT PAS RATER !!!

21 h30 : Film en plein air (GRATUIT) sous les étoiles pour fêter les 20 ans du Cinéma de pays, partenaire de toujours de Blues & Polar.

Les Saveurs du palais de Christian Vincent (1 h 32) avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Hyppolite Girardot… (2012) inspiré du livre de l’intrépide et truculente Danièle Mazet-Delpeuch qui fut la cuisinière particulière de François Mitterrand alors qu’il était président de la République, à L’Elysée. Un film gourmand tout en finesse, en parfaite osmose avec la Cuisine des mots.

JPEG

  Samedi 26 aout au Parc de La Rochette Le final des 15 ans du festival.

* 18 heures : LE CHOIX DES MOTS rencontre littéraire animée par Jean-Pierre Tissier avec les anciens "Coups de cœur" du festival Blues & Polar qui présenteront leur nouveau roman, et Pierre Pouchairet, lauréat du Prix du quai des orfèvres 2017.

JPEG

MAURICE GOUIRAN (2013), JACQUES-OLIVIER BOSCO (2014), PASCAL THIRIET (2016), et PIERRE POUCHAIRET Prix Quai des orfèvres 2017.
* En présence des parrains du festival : René Frégni, Sylvie Giono-Durbet, Philippe Carrese, et Franz-Olivier Giesbert. Et de Geneviève Donadini invitée l’an dernier à Blues & Polar, car seule femme juré du procès de Christian Ranucci en 1976. Elle proposera son livre paru aux éditions L’Harmattan
* 19 h 15 : dédicaces de tous les auteurs du festival au Carré des écrivains.

JPEG

Invitée l’an dernier à Blues & Polar, Geneviève Donadini seule femme juré du procès de Christian Ranucci en 1976 proposera son livre paru aux editions L’Harmattan.

* 19h 30 : Le grand apéro-concert des potes avec le CARRESE & FRIENDS.
Concert gratuit

PNG

21h 30 : Concert final avec JACK BON SLIM COMBO (Trois musiciens).
- Depuis plusieurs années, ils voulaient venir se produire à Blues & Polar. Pour ce dernier concert du festival, on ne pouvait rêver mieux que le charismatique Jack Bon, ancien leader de Ganafoul et son combo péchu, pour apporter la touche bluesy authentique à notre final. L’homme est généreux sur scène, et saura nous le montrer pour cet adieu au Parc de la Rochette et au public manosquin. Concert gratuit.

Originaire de Givors, Ganafoul fut un groupe majeur, assurant au sommet de son art la première partie d’ACDC, jouant dans la même cour que Trust ou Téléphone. Mais le groupe éclatera en 1981, laissant comme traces cinq albums devenus incontournables chez les amateurs, notamment Full Speed Ahead et Saturday Night . Jack poursuivra sa carrière en solo jusqu’à l’aube de 2012. Une date-clé synonyme de renaissance. Entouré de ses amis musiciens émérites, Chris Michel (basse) et Laurent Falso (batterie), Jack n’a pas perdu la flamme et sous ses doigts agiles, les notes ne demandent qu’à exploser aux oreilles des spectateurs. Ce monument du hard français se hasarde même à refaire le Saturday night de la grande époque, pour le plus grand bonheur de ses fans… et de ceux qui le découvrent aujourd’hui. Ses longs cheveux bouclés ont disparu, mais la casquette de marin -souvenir de son père- bien plantée sur sa tête, donne à cette icône du blues-rock français une nouvelle aura.

 2017 : 15e et dernière édition de Blues & Polar

* Ce festival n’aurait jamais existé sans l’investissement de la vingtaine de bénévoles qui tout au long de l’année auront participé à l’organisation de ce festival convivial, chaleureux et très apprécié des Manosquins. Merci aux employés des services techniques de la DLVA et aux techniciens du théâtre Jean-le-Bleu qui chaque année auront su magnifier notre festival.
Merci aux Amis de Jean Giono et aux Amis de Sant Brancaï qui nous ont accueilli si généreusement.
Merci à Stéphane Kossman photographe de grand talent, créateur des Nuits photographiques de Pierrevert pour ses photos géantes de stars du cinéma prises au festival de Cannes, et qui ont illuminé Manosque lors de chaque édition….
Merci aux élus qui nous ont soutenus pendant ces quinze années d’éducation populaire, donc gratuites !
Merci à Alain Le Métayer qui a imaginé chaque année l’affiche du festival.

 Ils nous ont enchanté au fil des ans...

- LES MUSICIENS.
- Rockset et Pierre Meige, Mercy, Neal Black & Manu Lanvin, Youssef Remadna blues band, Awek, Lolly Doc, La Marque jaune, Le Carrese & friends, Isaya, Mojo Trio, Capucine Olivier quintet, Edeil Trio jazz & Raphaël imbert, Lucas project, Totem project & Paulo Mondano, Tony Petrucciani et Brigitte Maleh, Magic Swing, Florence Tu Hong quartet, Cotton’belly’s, les Pirates de Cancale, Daddy M &the Matches, Florence Davis, Les Fonds de tiroir, Back door, Honey Hush, Jessie Lee & the Alchemists, Les Mauvais garçons, Big band blues04, Guegham Nikoyan…

LES INVITES
- Olivier Norek, Karine Giebel, Jacques-Olivier Bosco, Maurice Gouiran, Pierre Pouchairet, Franz-Olivier Giesbert, Ingrid Astier, Pascal Thiriet, François Missen, René Frégni, Philippe Carrese, André Bucher, Antoine Coesens, Jacques Mény, Sylvie Giono, Fabienne Boulin-Burgeat, Jean Contrucci, Sam Bernett, Jean-Pierre Otte, José Darrigo, Gilbert Collard, le Père-abbé Michel Pascal, Etienne Riondet, André Fortin, Olivier Descosse, Claude Muller, Pierre Hanot, le père Guy Gilbert, le père Gilbert Marijsse, Maureen O’Brien, Gilles Del Papas, Gérard Justin, Patrick Coulomb, Félix Aubry de la Noé, Marie-Noël Paschal, Michel Pisano (+), Serge Scotto, Pierre Roumel (+), Claudie Bergé-Laval, Jean-Yves Royer, Bruno Leydet, le procureur général de la République Jacques Dallest, le juge Claude Hanoteau, le juge Pascal, Marc Donato, Bruno Aubry, Denis Trossero, Hervé Jourdain, Jean-Louis Nogaro, Jean-Pierre Larminier, Michèle Barrière, Henri Coupon, Aurélie de Gubernatis, Michel Embareck, Béatrice Nicodème, Marc Menant, Jean Bulot, Didier Pillet, Isabelle Staes, Olivier Boura, Mina Sif, Elisa Vix, Alexandra Schwartzbrod, Jean-Claude Elena, Michel Quint, Bernard Loyer, Jean-Claude Romera, Daniel Costantini, Frank Membribe, Emmanuel Loi, Claude Mossé, Frank Médioni, Pascal Marmet, Thierry Maugenest, Philippe Broussard, Didier Nebot, Frère Henri-Dominique, Marie Wodowska, Daniel Lacotte, Michel Portos, Cisko Hertzaft, Allain Miller, Sophie Brochet…

LES FILMS
- Ascenseur pour l’échafaud, Total Khéops, Ne le dis à personne, Le Cheval qui venait de la mer, Cassos, Le Parfum, Le Parfum de la dame en noir, Parfum de femme, La fille coupée en deux, Police Python 357, Crime d’amour, Du Mali au Mississipi, Piano blues, Godfathers & son, L’Albatros, le Trou, La Mariée était en noir, La Route de Memphis, J’ai attendu le diable, Garde à vue, Malaterra, Liberata, La tour de Babel, Au Cœur du mensonge, Le Festin de Babette, Les Parrains de Marseille, MR 73, In the heat of the night, La Nuit du chasseur, Insomnia, Cash… * Merci à William Hourantier gérant du Lido et au Cinéma de pays.

MERCI A NOS FIDÈLES PARTENAIRES

JPEG

JPEG

PNG

JPEG

JPEG

PNG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
JPEG
JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
JPEG
JPEG

PNG
JPEG
JPEG

JPEG
JPEG
JPEG

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

AU REVOIR...... OU ADIEU



Site Hébergé, créé et référencé par Provence Infos © 2017