Site de type portail coopératif

Accueil > Terroir > Annonces > La confrérie du Diamant noir et de la gastromie

La confrérie du Diamant noir et de la gastromie

Sud Est et Sud Ouest

Publié le : vendredi 19 août 2011, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


1=Provence Magazine=D

La confrérie du Diamant noir et de la gastrotomie a été crée le 27mai 1982.

Cette association à pour but de regrouper les producteurs, les amateurs et les gastronomes de la truffes noire et noble "TUBER MELANOSPORUM", pour la défendre et la promouvoir.

JPEG

Le siège social est fixé sur la commune de Richerenches (26). La confrérie se compose d’un nombre illimité de membres actifs :
- membres chevaliers, les 5 premières années d’intronisation,
- membres dignitaires, les 5 années suivantes,
- membres vénérables, à partir de la 11ème année d’intronisation.

Les chapitres solennels ont lieu depuis l’origine, chaque année les deuxièmes samedis du mois de Juin , ils se déroulent en alternance , les années paires dans le sud-est et la années impaires dans le sud-ouest.

Notre grand-Maitre actuel est Mr Reynal Bernard et secondé par le grand Chambellan Mr Veyradier Henri . Nos activités sont d’être présent lorsqu’une autre confrérie en dehors de la truffe nous invite à leur manifestation, pour représenter la truffe. Nous sommes également présents en grand nombre à la mi-novembre de chaque année pour le ban de la truffe à Richerenches, manifestation correspondant à l’ouverture officielle des marchés de la région.

JPEG

JPEG

JPEG

Deux membres de la confrérie résidents à Richerenches sont responsables de l’organisation de la messe de St Antoine, dite messe de la truffe, avec bien sûr la collaboration de tous les membres de la confrérie en costume d’apparat, la confrérie offre aussi pendant la vente à la criée du fruit de la quête par notre Grand-Maitre un apéritif à tous.

Elle est responsable également ce jour même à 13h d’un repas gastronomique qui est tout aux truffes pour environ 300 personnes dans les salles de l’école familiale rurale de Richerenches prêtée gracieusement par la mairie.

PNG