Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Coups de coeur > Domaine De Rimauresq

Notre Dame Des Anges

Domaine De Rimauresq

côtes de Provence Cru Classé

Publié le : samedi 15 août 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekam Sommelier Conseil De Pays

JPEG Depuis 1988, la famille Wemyss, d’origine écossaise, investit sans compter pour mettre en place leur politique de qualité. Ils restructurent le vignoble, construisent une cave de vinification, un caveau de dégustation...

Rimauresq tire son nom de la contraction du real mauresque, la rivière des maures qui traverse le domaine. Au coeur de la Provence viticole, a vingt minutes de Toulon le Domaine de Rimauresq s’étend sur 40 hectares au pied de Notre Dame des Anges.

Sensiblement identique au sol de la chaîne des Maures, le domaine se compose de terrains schisteux et cristallins, des sols pauvres garants de petits rendements et de grande qualité des vins.

Délicat et puissant, la finesse de ses arômes mérite votre plus grande attention. Ce vin s’affirme surtout par sa subtilité aromatique : agrumes, grenade, groseille, pêche de vigne, quelques épices et une légère note mentholée... A déguster pour ses saveurs et son raffinement ! !

Le rouge conquis, le blanc charme : le savoir-faire de Rimauresq est décidément brillant.
Fruité et floral, doté d’un gras stimulé par la fraîcheur, le blanc est un régal et le rouge une excellence.

Les 40 ha de vigne plantés au pied de Notre Dame des Anges (780 m) exposant les parcelles au mistral bienfaiteur sont enracinés dans un sol schisteux et cristallin des Maures enrichi des alluvions d’argile, sable et galets roulés de la vallée permienne. La maturation lente et régulière des baies associée à ce sol diversifié apporte finesse, puissance et complexité à ces vins au succès légitime. Syrah, grenache, carignan et cabernet pour les rouges, cinsault, tibouren et mourvèdre pour les rosés et rolle et ugni pour les blancs, les cépages typiques utilisés sont limités en rendement et cultivés dans le respect de l’environnement.

"La vigne doit souffrir pour offrir le meilleur d’elle-même" confie Pierre Duffort, régisseur du domaine. Au Domaine de Rimauresq, on pratique la vendange matinale et le transport par gravitation dans la cave semi-enterrée. L’équipement ultra moderne en extrait le meilleur par un contrôle des températures. Les rouges sont pigés à la main et élevés en boute. La cuvée R, née avec le millésime 2000, atteint les sommets de la production en Côtes de Provence.
JPEG

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com