Renaissance d’un noble terroir

Château Margüi

Fleuron de l’AOC Coteaux Varois en Provence

18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil De Pays

Les collines vierges, les vignes, les restanques, l’allée centenaire, l’escalier monumental, les sources et les bassins : Château Margüi commande depuis des siècles un immense domaine agricole dans ce quart sud-ouest du Massif du Bessillon, délimité par l’Argens et le Vallon Sourn.

On y produisait du vin dès les temps immémoriaux mais la propriété a souffert l’abandon des hommes depuis 1970. C’est presque fortuitement que nous avons rencontré ce somptueux terroir, homogène dans son caractère argilo-calcaire mais d’une grande complexité de granulométries, de situations et d’expositions, et son climat sans compromis. De même que le Château (XVe – XVIIIe siècles), il ne demandait qu’à s’exprimer de plus belle.

En partant ainsi d’une page blanche mais sur des parcelles presque toutes classées AOC Côteaux Varois, nous avons pu procéder à une sélection rigoureuse des cépages en fonction des terroirs (Syrah, Cabernet, Rolle, Cinsault, Grenache). Les préparations, les plantations et la culture des 15 hectares de vignes et des 5 hectares d’oliviers (Aglandaou dans la perspective d’une future AOC) ont été menées dans la plus stricte observance des critères de l’Agriculture Biologique ; Emmanuel Gaujal et Laurence Berlemont, du Cabinet d’Agronomie Provençale, nous ont accompagnés tout au long de ce parcours.

Le vignoble atteint sa pleine production, 60 000 bouteilles environ, avec les vendanges 2008. Les huiles d’olive, pour leur part, seront disponibles à partir de 2009 en quantité encore très limitée. La mise en place des installations de vinification, entamée en 2003, se poursuit à mesure de la montée en puissance du vignoble ; les outils modernes de vinification s’y trouvent à l’abri irremplaçable de nos très vieilles pierres.

Propriétaires : Marie-Christine et Philippe Guillanton, la quarantaine tous deux, vivent le vin et l’olivier comme faisant partie intégrante du retour à la vie de cette belle propriété agricole, où ils recréent également des jardins provençaux d’agrément et restaurent le Château avec un souci scrupuleux d’authenticité architecturale.

L’eau, la lumière et la terre de Margüi en tout cas ne feront pas défaut : elles nous donnent chaque été un potager admirable, original, généreux et délicieux !

Château Margüi - 83670 Châteauvert - France. Marie-Christine Guillanton Viticultrice. SIRET n° 437 770 787 00012
Tel : 06 10 26 56 25 - Fax : 04 94 77 30 34 - Email : philguillanton@yahoo.fr - Web : http://www.chateaumargui.com/

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?