Site de type portail coopératif

Accueil > Art > Annonces > Le Musée des Civilisations de l’europe et de la Méditerranée

Le Musée des Civilisations de l’europe et de la Méditerranée

Publié le : mercredi 12 novembre 2008, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


Ce projet phare de 15 000 m2, à la jonction du Vieux-port et du port industriel et commercial, revêt dans la politique de développement et de mise en valeur de l’axe littoral et de la Cité de la Méditerranée, un atout stratégique essentiel.

Construit au bord de la nouvelle darse, relié au Fort Saint-Jean, par une passerelle piétonne de 130 mètres de long, le musée s’organise à l’intérieur d’un cube de 52 mètres decoté.

Une "mantille" à l’accent un peu orientaliste recouvrira délicatement le bâtiment pour offrir de subtils jeux d’ombres et de lumières, en dégageant des espaces de respiration tout autour, pour constituer un parallélépipède de 72 mètres de coté.
Le choix d’un bâtiment minéral, ajouré, fragile et dense, résulte de l’emplacement choisi (embrun, corrosion...), et de la présence imposante de la Cathédrale de la Major et du Fort Saint-Jean.

Le Mucem comportera 5 niveaux. Sur un carré central, 3 niveaux d’espaces libres, de 6 à 8 mètres de hauteur, se superposeront pour former le coeur du bâtiment. A travers la "peau de verre", le port, la mer et la ville serviront de décors naturels.
L’aspect écologique a été soigneusement étudié : l’eau de mer, puisée à 7 mètres de profondeur, rafraîchira l’édifice en été et le préchauffera en hiver.
On se servira aussi de l’énergie solaire pour produire l’eau chaude sanitaire et l’éclairage domestique du musée.

Son coût estimé est de 146 millions d’euros dont 60% directement pris en charge par l’Etat.
Parallèlement, un bâtiment de 10 000 m2 devrait être érigédans le secteur de la Belle de Mai pour accueillir les réserves des collections du Mucem.

On se rendra au Mucem pour voir une exposition mais aussi pour se promener. Une balade que l’on pourra effectuer en empruntant la rampe (5% de dénivelé) qui contournera le bâtiment et permettra une circulation à l’air libre.
Le visiteur pourra poursuivre sa promenade par une visite au Fort Saint-Jean, d’où la vue sur le Vieux-Port, le port de la Joliette, le Palais du Pharo et le large, est exceptionnelle.

Source : MUCEM