Site de type portail coopératif

Accueil > Loisirs > Annonces > 15ème salon du livre francophone de Beyrouth

15ème salon du livre francophone de Beyrouth

Publié le : jeudi 13 novembre 2008, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’invitée d’honneur du 15ème salon du livre francophone de Beyrouth créé en 1992 à l’initiative de l’Ambassade de France au Liban en partenariat étroit avec le Syndicat libanais des importateurs de livres.
Le Salon du livre de Beyrouth a très vite su devenir un rendez-vous majeur dans la vie culturelle libanaise, mettant en lumière à la fois le dynamisme des partenaires francophones libanais (maisons d’édition, librairies, établissements scolaires et universités) et l’appétit du grand public pour cette grande fête littéraire, qui permet chaque année de réaffirmer la place essentielle du livre comme vecteur de dialogue des cultures et du débat d’idées, et qui sert aussi de plate-forme d’échanges pour les professionnels de ce secteur.

C’est ainsi qu’avec près de 100 000 visiteurs, le Salon du Livre de Beyrouth est rapidement devenu le 3ème Salon francophone au monde, après ceux de Paris et de Montréal, et un véritable carrefour culturel de la francophonie au Proche-Orient.

Par sa situation géographique et sa tradition d’ouverture, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre de longue date un dialogue nourri avec les cultures de la Méditerranée.

Dans le cadre des accords de coopération décentralisée liant le Liban Sud et la Région et dans la perspective d’intensifier cette circulation d’écrivains, entrepreneurs, formateurs, Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité participer à ce nouveau Salon du livre.

L’espace de la Région est ouvert à tous les lecteurs Libanais curieux de déxcouvrir les livres dans notre région. Ainsi, les partenariats entre les responsables culturels ont permis de participer à l’ouverture cette année de la bibliothèque municipale de Tyr.

Par ailleurs, de très nombreux romanciers de France et du bassin méditerranéen viennent à la rencontre du public libanais (Michel Déon, Mathias Enard, Louis Gardel, Olivier Poivre d’Arvor, Daniel Rondeau, Guillaume Musso, Marc Lévy, Charles Dantzig, Yannick Haënel, Alexandre Jardin, Philippe Doumenc… ) à l’occasion de séquences « Paroles d’auteur » qui sont organisées sur l’Agora, espace situé au coeur du Salon et décoré aux couleurs de la Méditerranée, et dans les espaces de rencontres et de débats.

Comme lors des précédentes éditions, le Salon du Livre francophone de Beyrouth 2008 est également l’occasion de la publication d’un numéro spécial de L’Orient littéraire, supplément mensuel de L’Orient le Jour, en partenariat avec le Bureau du Livre de l’Ambassade de France.

Deux prix littéraire sont décernés durant le Salon du livre. Le Prix Phénix, le dimanche 2 novembre, ainsi que le Prix Cadmous, le samedi 1er novembre, dont la remise est organisée par la Mission culturelle française et qui récompense chaque année une oeuvre d’expression française, éditée en France et dont l’action principale se déroule hors de France. L’oeuvre lauréate est traduite et publiée en arabe dans le cadre du programme de traduction Georges Schéhadé.

Enfin, de nombreux auteurs jeunesse (Claire Franek , Alex Cousseau, Marc Daniau, Isabelle Pehourticq, Florent Silloray, Yves-Marie Clément…) sont également conviés à cette grande fête du Salon, qui accueille chaque matin plusieurs dizaines d’établissements scolaires libanais francophones pour des rencontres avec les auteurs et illustrateurs, des animations sur les stands des libraires et des parcours-découverte spécialement préparés pour eux.

Source : http://www.regionpaca.fr