Site de type portail coopératif

Accueil > Loisirs > Actualites > L’Espace de l’Art Concret

Mouans-Sartoux

L’Espace de l’Art Concret

Prix PRO-Europa 2008

Publié le : samedi 13 décembre 2008, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


- Les RDV du mois de décembre !!

Jeudi 11 et 18 décembre à 18h – Parlons-en !! 4 discussions autour de l’art contemporain.

Ces ateliers-discussions proposent d’aborder l’art contemporain et son histoire à travers une sélection d’œuvres choisies parmi les artistes de la collection Albers-Honegger, mais également, dans un panel d’artistes présents dans l’actualité des expositions (nationales ou locales), afin de s’ouvrir à tous les visages de l’art contemporain. Différemment d’une approche chronologique des mouvements artistiques, il s’agira de proposer un regard croisé à partir du travail de quatre à six artistes.

Jeudi 11 décembre “Art Recyclage et Blinbling”
Jeudi 18 décembre “Art Narratif et Peinture Monochrome"
Horaires : de 18h à 19h45
Nouvelle Tarification : 5 euros la séance (réduction pour les étudiants)

Renseignements et réservation au 04 93 75 71 50

- RDV / Parents et Enfants

Dimanche 14 décembre à 15h – Les Dimanches en Famille

Une fois par mois, l’Espace de l’Art Concret invite les enfants avec leurs parents à découvrir la collection permanente ou l’exposition temporaire avec des jeux et des activités conçues spécialement pour que petits et grands apprennent à regarder ensemble. Une activité pédagogique et ludique, où l’enfant découvre le lieu et les œuvres d’art, selon son propre regard et ses propres mots. A l’aide de jeux de piste : "Jeu de Couleurs pour l’imagination" / "La Chasse aux Trésors de Matériaux"… , ou simplement par leur réaction, l’imaginaire des enfants invite les parents à porter un nouveau regard sur les œuvres. Un goûter est proposé à la fin.

Dimanche 14 décembre visite de la collection permanente
Horaires : accueil entre 15h00 et 16h30 à la donation Albers-Honegger
Prix : 5 euros pour les adultes / Gratuit pour les enfants et les Mouansois

Renseignements et réservation au 04 93 75 71 50

- Les Expositions Temporaires !!

Jusqu’au 04 janvier 2009 – "Du Jardin au Cosmos"

Commissaire : Jean-Marc Avrilla, assisté de Samuel Fallet

Darren Almond, Renaud Auguste-Dormeuil, Robert Barry, Joseph Beuys, Michel Blazy, Hubert Duprat, Valéry Grancher, Hamish Fulton, Wolfgang Laib, Jean-Luc Moulène, Melik Ohanian, Gyan Panchal, Giuseppe Penone, Eric Poitevin, Robert Smithson.

A l’heure où les questions environnementales nous amènent à nous interroger sur notre lien à notre milieu, à la planète, cette exposition tente de déchiffrer, avec les œuvres d’art, l’imaginaire que nous projetons sur la nature. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir le parc du Château de Mouans, qui a fait l’objet d’un réaménagement dans le cadre d’une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication, du conseil régional PACA et du conseil général des Alpes-Maritimes.

Valéry Grancher, L’Angelus, 2005–2008 / credit photo : EAC-estelle épinette

- Jusqu’au 04 janvier 2009 – "regard 05 : Rythmes"

Commissaires : Jean-Marc Avrilla et Claire Spada

Max Bill, Daniel Buren, Pol Bury, Sonia Delaunay, Karl Gerstner, Gottfried Honegger, Donald Judd, François Morellet, Aurelie Nemours, Jan Schoonhoven, Niele Toroni, Sanford Wurmfeld.

Induit par la répétition d’un phénomène ou "signal", quelle que soit sa nature, le rythme n’est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais bien l’effet que produit cette répétition sur l’entendement, à savoir l’idée de « mouvement » qui s’en dégage. En arts plastiques, le rythme désigne certains éléments d’une composition qui semblent marquer une répétition, une succession ou un enchaînement. L’exposition "Rythmes" montre comment les artistes de la collection ont utilisé le rythme dans leurs compositions et l’impact visuel et intellectuel qu’ils en ont retiré.

- La Collection Permanente !!

Toute l’année – "le Jardin de la Géométrie"

La collection de Sybil Albers et Gottfried Honegger est un dépôt permanent du Fonds national d’art contemporain. De Josef Albers à Friedrich Vordemberge-Gildewart, de Jean Arp à Marcelle Cahn, on trouvera ici des œuvres magnifiques des protagonistes de l’art abstrait et des avant-gardes historiques. L’ensemble constitué autour des Suisses Max Bill, Richard Paul Lohse ou Camille Graeser est, à plus d’un titre, exemplaire. Ces œuvres sont là comme autant de fondamentaux auxquels répondent les ensembles exceptionnels de Gottfried Honegger lui-même, Antonio Calderara, Jan Schoonhoven ou François Morellet qui témoignent tous de la diffusion et des perspectives qu’offre un art résolument non figuratif. La collection s’ouvre aussi aux protagonistes de l’art contemporain, en particulier avec les travaux de Daniel Buren, Olivier Mosset, Bernar Venet ou Claude Rultault,...