Le domaine du Jas d’Esclans n’a jamais utilisé les produits chimiques de synthèses apparus après la seconde guerre mondiale, ce qui paraissait être une aberration économique pour l’époque.
Cette philosophie de travail inchangée nous a permis d’obtenir depuis 1990, et sans reconversion, la certification en Agriculture Biologique.
Les vignes sont depuis toujours élevées sans aucun désherbant, ni insecticide, ni produits chimiques de synthèse. Seuls les amendements organiques issus de l’Agriculture Biologique sont épandus pour nourrir le sol. Les labours réguliers (environ 10 fois / an) permettent un désherbage mécanique total favorisant ainsi la vie Microbienne et l’enracinement profond des vignes. Seul le sulfatage « à l’ancienne » certifié et contrôlé par ECOCERT à base de soufre et de cuivre combat les maladies cryptogamiques.
Cette prise de conscience du respect de la nature comme principe de base pour le travail des vignes a contribué à la reconnaissance qualitative des vins du Domaine.
Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil ProvenceInfos
Mail : franck@berrekama.com
Web : www.berrekama.com
![]() |
![]() |