Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Coups de coeur > Château de Mille

Vieille Demeure Estivale des Papes

Château de Mille

Fleuron du Luberon

Publié le : vendredi 10 juillet 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama, Sommelier-Conseil de Pays=D

Le château de Mille est un des plus étranges châteaux de Provence, du XIIème siècle, construit dans et sur le roc, ce prestigieux domaine viticole est le plus vieux vignoble de l’appellation cotes du Lubéron.

Le château de Mille fut la propriété des evêques d’Apt au XVIème siècle, puis des seigneurs de Grambois et des Reybaud-Pinatel, maîtres Faïenciers d’Apt, il qui demeure dans la famille depuis plus de deux siècles. Le domaine bénéficie d’une merveilleuse exposition levant-couchant. Les sols très calcaires et pierreux sont difficile a travailler.

Les vinifications traditionnelles à l’ancienne attribuent au vin de la famille Pinatel un gout inégalé depuis des années, ce fleuron du Lubéron est un elixir de prestige comme le faisaient les évêques d’Apt, un vin rustique et fruité. Les arômes de ce vin sont très particuliers appartiennent à la familles aromatiques des épicés-animal et nobles (jus de viande, cuir, fourrure, truffe et écurie) preuvent que ce noble vin et régulier au fil des générations, le descendant de Léo Pinatel, Pierre Pinatel Vigneron de renom dans tout l’hexagone a su pérenniser l’image de son grand-père et de son père.

Une pensée sincère et forte pour cette famille qui au cours de ces décennies s’adaptent a la mondialisation du vin et l’essor économique de notre beau Lubéron qui essaye avec toute la volonté possible de rester le meilleur cru du Lubéron. Un détour est obligatoire ainsi qu’une dégustation de ces meilleurs millésimes 1992, 1994, 1996, 1998 et bien sûr le fameux vin du nouveau millénaire le 2000.

JPEG

Château de Mille route de Marseille suivre Bonnieux depuis Apt (84)

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier-Conseil de Pays
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com