Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Actualités > Taille courte et vendanges vertes

Domaine des Vallons de Fontfresque

Taille courte et vendanges vertes

Culture de la vigne

Publié le : samedi 11 juillet 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama, Sommelier-Conseil=D

Taille courte et vendanges vertes
La culture de la vigne nécessite un soin tout particulier pour obtenir une vendange de grande qualité. La maîtrise des rendements notamment, essentielle avec les cépages provençaux traditionnellement productifs, est effectuée grâce à une taille courte et des vendanges vertes. Les cépages rosés bénéficient également de vendanges vertes ce qui est une particularité du domaine. Les rendements sont ainsi volontairement maintenus à 20 hl/ha, soit nettement en-dessous des normes de l’appelation Coteaux Varois en Provence, fixées à 55 hl/ha.

Reconversion BIO
Les vignes sont cultivées dans le respect de la nature, du terroir et de l’environnement avec un mode de conduite respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique (l’agrément BIO est en cours d’obtention).

Aucun traitement chimique n’est appliqué sur les parcelles et les celles-ci sont désherbées mécaniquement. Le choix d’un désherbage soigné à la fois sur le rang et l’inter rang s’impose dans une région où les fortes chaleurs peuvent rapidement occasionner un stress hydrique important sur les vignes. Il est donc important de limiter la compétition pour l’eau avec un couvert végétal.

JPEG - 21.8 ko

Vendanges manuelles
Les vendanges des cépages blancs et rouges sont réalisées exclusivement à la main sur une durée de 8 à 10 jours, de fin septembre à début octobre. Chaque grappe est soigneusement sélectionnée.