Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Actualités > Château Vignelaure

Côteaux d’aix en Provence

Château Vignelaure

Le vignoble de la source sacrée

Publié le : vendredi 17 juillet 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama, Sommelier Conseil=D

Le domaine de Vignelaure est un des domaines que je préfère pour son climat, et la diversité des sols de ce terroir. L’ancienne famille que j’ai bien connu était la famille Brunet des vignerons d’exceptions ; qui ont sut me transmettre la passion du terroir a travers ces crus que j’ai put déguster avec leurs hôtes et mon chef de cuisine maîtres cuisiniers de France Mr Jourdan Daniel propriétaire de la célèbre Hostellerie de la Fuste (04210 Valensole).

L’âge des vignes s’échelonne de pratiquement 100 ans, aux pieds du Mont Sainte Victoire, on rencontre à Vignelaure des sols et des micros climats très différents les uns et autres qui se marient pour produire des raisins ayant des personnalités distinctes mais qui une fois assemblés donnent naissance aux vins qui ont fait la réputation du domaine.

Ce n’est pas donner a tous le monde d’avoir des différences sur un même terroir mais il est inhabituel d’avoir tant de diversité pour produire un seul vin. Je me rappelle plus précisément du crus très célèbre le Vignelaure 1971 qui est encore dans ma cave la subtilité du sauvignon se mari à merveille avec le coté racé de la syrah, ils vieillissent bien ces crus de Vignelaure. C’est a Vignelaure que l’on trouve les plus vieilles vignes de Provence dut a ces greffons de plus de trente-ans d’un célèbre 3°crus de Bordeaux (médoc).

Personnalité et Finesse sont les mots d’ordre du château car en altitude de plus de 350 mètres avec un climat capricieux comme le climat méditerranéen ce n’est pas facile de reproduire les vins de il y a 25 ans, bonne chance au nouveau propriétaire :
Bengt Sundstrom & Mette Rode Sundstrom

JPEG

Le château de Vignelaure est le plus célèbre crus de la Haute-Provence.

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil ProvenceInfos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com