Site de type portail coopératif

Accueil > Art > Actualités > Musiques d’étoiles

Les Floraisons Musicales

Musiques d’étoiles

Moustiers-Sainte-Marie

Publié le : mercredi 15 juillet 2009, par Patrick ROUDEIX, Webmestre du site


En 2009, les quatre moments musicaux auxquels vous convient Les Floraisons Musicales et la SEM sont une fois encore à la hauteur de l’écrin idyllique où ils auront lieu.

Moustiers-Sainte-Marie s’apprête à accueillir sous son étoile quelques uns des plus grands artistes internationaux que compte la scène actuelle, un geste culturel fort, rendu possible grâce au travail conjoint de Pierre-Yves Chevaly, directeur de la SEM et de Pierre Hommage, directeur artistique des Floraisons Musicales.

JPEGLe credo de ce festival international est d’amener le talent de prestigieux interprètes dans des lieux qui sont habituellement à l’écart des circuits traditionnels de la musique classique en créant un nouvel itinéraire qui valorise, par la musique, le terroir et le patrimoine de Provence. C’est sans doute la clé du succès des Floraisons Musicales, devenues l’un des sept festivals français membres de la Fédération Européenne des Festivals, qui offrent à leur public un contact privilégié avec les artistes, permettant à tous de goûter aux plaisirs de la musique et de sortir de l’anonymat des grandes salles de concerts, tout en en conservant l’excellente qualité artistique.

« Musiques d’étoile », titre de cette série de spectacles, dit justement cette volonté de promouvoir la qualité qu’ont en commun les deux structures organisatrices. Le symbole étincelant de Moustiers ne verra plus seulement son reflet sur le lac … mais aussi sur la scène.

Etoiles montantes de la musique, les jeunes musiciens de l’Orchestre National des Jeunes des Pays-Bas vous donnent rendez-vous vendredi 24 juillet, avec un programme romantique où s’exprimera tout le talent de ces jeunes qui formeront les grands orchestres européens de demain !

- Dimanche 2 août, ce sont deux étoiles de la danse et un violoniste virtuose qui irradieront la scène, grâce à une chorégraphie qui donne corps à l’émotion musicale. Figure emblématique de la danse classique et contemporaine, Marie-Claude Pietragalla allie ses dons fabuleux de danseuse et de chorégraphe à ceux du danseur Julien Derouault et du violoniste Pierre Hommage, dont l’interprétation des Trois partitas de J.S. BACH (œuvre pour violon seul) a déjà remporté un immense succès sur les plus grandes scènes internationales.

- Vendredi 14 août, la passion du Bel Canto sera incarnée par le magnifique duo composé de la soprano Giovanna Manci et de la pianiste Anna Ferrer.

- Enfin, dimanche 20 septembre, le Musée de la faïence fêtera le patrimoine en compagnie du très virtuose Antonio Di Cristofano, pianiste de renom que nous vous invitons à découvrir dans un répertoire des plus éblouissants.

Pour entourer et promouvoir cette première grande saison de concerts à Moustiers, Les Floraisons Musicales seront présentes tout au long de l’été : présentations scolaires organisées en juin à l’école primaire, accueil du public à l’office de tourisme lors des pots d’accueil du lundi, concerts gratuits sur la place en fin d’après-midi… toute l’équipe du festival sera à votre disposition pour vous accueillir et vous présenter en détails les manifestations, afin que chacun puisse découvrir et apprécier ces grands spectacles en toute convivialité !