Site de type portail coopératif

Accueil > Terroir > Coups de coeur > La Brindille Melchio

Charcuterie du Pays de Banon

La Brindille Melchio

Saucisse de Banon (04)

Publié le : jeudi 23 juillet 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekame, Sommelier Conseil de Pays=D

La charcuterie Melchio a ouvert ses portes devant la fontaine de la place de Banon, un charmant petit village de Haute Provence, le 12 juin 1992.

D’abord boucherie, elle a dû se diversifier quand une troisième boucherie est apparue dans le village la même année. Elle s’est alors spécialisée dans la charcuterie à l’ancienne. Celle qu’il est désormais difficile de retrouver. Celle qui vous rappelle les recettes d’antan, naturelles sans colorants. Le bon goût des choses vraies, la saveur de Provence.

Et c’est ainsi qu’elle a conquis sa clientèle. Touristique, de passage, rien de tel que l’association d’une brindille, une tranche de fromage de tête et une tome de chèvre fermière pour constituer le pique -nique champêtre idéal un beau dimanche automnal.

Car la charcuterie a toujours ouvert le dimanche et les jours fériés.

Mais aussi clientèle du village grâce à la variété des produits proposés : alimentation générale, rayon frais, crèmerie et même primeurs et surgelés fût un temps.

Le charcutier attaché à ses valeurs et à son terroir a aussi développé un large rayon de tous les bons produits qui font la renommée du canton.

En effet, outre le fromage de chèvre de Banon AOC que l’on ne présente plus, on trouve aussi en magasin, les meilleurs miels de l’Hospitalet et Redortier , confitures artisanales , tartes paysannes, crème de marron, croquants aux amandes, sablés citron et lavande, macarons, ronds d’ anis et canistrellis de fabrication banonaise, épeautre de Vachères, bières du ventoux à la chataîgne, fromage de chèvre et de brebis de petits fermiers, pieds et paquets, terrines de gibiers, foie gras, confits, civets, rillettes de canard de la ferme.

Nul ne repart d’ ici sans un souvenir gustatif à partager. Et sur ce plan, le charcutier ne manque pas d’originalité. "Brindilles" nature à l’ancienne mais aussi parfumées pour l’apéritif : au fenouil, à la sarriette, aux noix, au piment, au fromage de chèvre de Banon, aux pignons de pin et désormais à la noisette, charcuterie rime avec créativité. Pour le plaisir de nos papilles amusées.