Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Actualités > DOMAINE LA BLAQUE

Un terroir exceptionnel entre 450 et 550 mètres d’altitude

DOMAINE LA BLAQUE

Coteaux de Pierrevert

Publié le : mardi 18 août 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil de Pays

JPEG

une A.O.C confidentielle à mi chemin entre les Alpes et la Méditerranée
Dans le sud des Alpes de haute Provence, existe depuis 1997
une appellation d’origine contrôlée de 450 ha dénommée “ Coteaux de Pierrevert ”.

Pierrevert, petit village au sud de Manosque, cher à Giono, est la capitale de l’appellation regroupant une coopérative et 5 caves particulières.
Les vins Coteaux de Pierrevert font partie des vins de la vallée du Rhône.

La Blaque est un terroir exceptionnel

Le microclimat, la diversité des sols et l’orientation du vignoble sont optima. L’ensoleillement de près de 320 jours par an, ainsi que les variations extrêmes entre le jour et la nuit (dues à l’altitude) sont très favorables à la maturité du raisin.

Ce contexte permet de commencer à vendanger fin septembre, ce qui est plutôt rare dans le sud de la France. Les sols sont de nature argilo-calcaire, avec, toutefois une grande variabilité allant des sols calcaires presque crayeux aux sols argileux plus lourds. Ce sont d’excellentes conditions pour une viticulture méditerranéenne ”.

Un vignoble mené avec respect
A la Blaque, la plupart des travaux se font mécaniquement : labourage, désherbage... L’objectif actuel étant de plus en plus de se tourner vers une culture biologique. Pour obtenir un raisin de première qualité, les rendements sont limités à 35 - 40 hl/ha , une vendange verte est effectuée début Août afin de ne laisser que 7 grappes par cep.

Les cépages rouges A.O.C sont : Syrah, Grenache noir, Carignan et Cinsault.
Les cépages blancs A.O.C sont : Vermentino, Grenache blanc et Roussanne.
Les cépages Vin de Pays sont : le Pinot noir pour le rouge et le Viognier pour le blanc.

Densité :
4 000 pieds par hectare. C’est le mode traditionnel de plantation qui permet au cep d’avoir un volume de terre suffisant pour son alimentation en particulier en eau.
Taille :
Les tailles, "Gobelet", "Guyot" et "Cordon de Royat" sont pratiquées en fonction des cépages. La taille Cordon de Royat reste la taille la plus pratiquée (87 %).
Particularité :
Vignes plantées essentiellement sur coteaux exposés plein sud situés entre 450 et 550 mètres d’altitude.

Les vendanges :
Elles se déroulent généralement fin septembre, début octobre. En effet, le secteur de La Blaque est le plus tardif de la région du fait de son altitude et de l’influence des Alpes (air frais descendant par la vallée de la Durance). Des contrôles de maturité sont effectués régulièrement sur chaque cépage afin de déterminer la date optimale de récolte. Les vendanges sont faites manuellement en rouge et mécaniquement en blanc. Les raisins sont transportés directement de la vigne à la cave soit en remorque, soit en caisses.

Le style
Profitant du climat méditerranéen pour son soleil et du climat alpin pour sa fraîcheur, nos vins sont aromatiques, concentrés et se rapprochent de certains grands vins de la vallée du Rhône septentrionale.

JPEG

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com