Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Coups de coeur > Château de Pibarnon

Bandol d’Exception ..

Château de Pibarnon

Vins AOC Bandol Provence

Publié le : vendredi 28 août 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil De Pays

Bandol produit des grands vins depuis longtemps. Ce n’est pas un hasard si c’est une des toutes premières Appellations crée, en 1941. C’est aussi l’une des rares à posséder son propre cépage, ici le Mourvèdre.

Aujourd’hui, après 25 ans, le Château de Pibarnon s’étend sur environ 50 ha, répartis en une multitude de restanques. Elles coiffent la colline sur toutes les expositions, et les plus lointaines sont à 1 ou 2 kilomètres. Eric de Saint Victor a rejoint la propriété, il y a une dizaine d’années. C’est lui qui s’en occupe maintenant à part entière, aidé par une équipe jeune, motivée et compétente.

JPEG

Une petite route sinueuse, pittoresque, aux échappées magnifiques sur le Bec de l’Aigle ou sur les Embiez, vous mènera à travers les vignes jusqu’au CHATEAU de PIBARNON, situé sur la colline du télégraphe, où se trouvait l’ancien télégraphe optique qui reliait Toulon à Paris.

C’est ainsi que vous arriverez au sommet de l’Appellation loin des brouillards de la vallée. On peut y attendre le mûrissement du raisin sans crainte de pourriture. PIBARNON domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et Le Castellet.

Domaine de pierres et de roches, gagné sur la colline, il s’accroche de restanque en restanque dans un vaste cirque abrité du Mistral, orienté au Sud-Est. Alliée à l’altitude, c’est la meilleure exposition pour une lente maturation du raisin qui favorise les arômes et la complexité. Ce vignoble est planté sur un sol triasique, plus ancien de quelques centaines de millions d’années, par rapport aux autres formations locales, caractérisé par un taux de calcaire très élevé.

Cette particularité géologique donne au vin des tannins fins et serrés, et des bouquets puissants et complexes, tout en lui conservant élégance, équilibre et finesse. Par ailleurs, la présence en sous-sol de marnes bleues du santonien est un autre atout majeur de ce terroir unique. Pour ces raisons, PIBARNON pourrait constituer à lui seul une Appellation, un Clos, un Climat.

JPEG

Le Mourvèdre produit des vins aux arômes complexes et élégants, bâtis sur une structure puissante, qui révèle finesse et soyeux.

A PIBARNON, la tradition est une foi. Les cuvaisons de rouge se prolongent, comme autrefois, pendant trois semaines. Les cuves sont "pigées" chaque jour, travail harassant et presque moyenâgeux, qui permet d’obtenir des robes profondes et un vin de garde, de très longue garde.

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com