Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Annonces > Le vin millésimé 2009 s’annonce de bonne qualité

Un beau millésime

Le vin millésimé 2009 s’annonce de bonne qualité

Les vendanges ont commencé avec un peu d’avance

Publié le : mardi 15 septembre 2009, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil De Pays

Les vendanges des AOC de Provence ont débuté mercredi "en raison des bonnes conditions météorologiques" dont a bénéficié la région tout au long de l’année, a-t-on appris auprès de l’Interprofession des vins de Provence.

L’an passé, les vendanges avaient commencé "entre le 22 et le 25 août", a expliqué à l’AFP François Millo, directeur du conseil des vins de Provence qui précise qu’il y a dix ans elles débutaient en septembre.
Selon l’Interprofession, "un hiver pluvieux, idéal pour les réserves en eau des sols, un printemps clément et un été sec ont contribué au bon développement de la vigne".

"Les prévisions s’orientent à la date d’aujourd’hui vers un volume équivalant à la récolte de 2008, dans la moyenne des cinq dernières années", précise-t-elle.

JPEG

Selon M. Millo, "les raisins sont d’une très bonne qualité sanitaire, car il n’y a pas eu de maladie". Par ailleurs, le "rapport entre acidité et sucre est très bon", ce qui conditionne une "bonne qualité gustative" du fruit.
"L’inconnue majeure reste la situation météo durant les vendanges ainsi que les éventuelles difficultés de vinification", précise-t-il, tout en se montrant optimiste.

La Provence est la première région de France productrice de vins rosés AOC avec 40 % de la production nationale.

Les côtes du Rhône :

Les vendanges prennent selon Inter Rhône le chemin d’un grand millésime pour les vins des Côtes du Rhône. Les températures chaudes de cet été et les réserves hydriques ont permis selon Inter Rhône de maintenir un état sanitaire irréprochable rassemblant ainsi toutes les conditions d’un très bon millésime dans la Vallée du Rhône. La précocité des vendanges est déjà confirmée.

Dans les Côtes du Rhône méridionales, les vendanges ont commencé par le sud du Gard le 25 août et s’échelonneront par étapes dans le reste du Gard, du Vaucluse et de la Drôme, les trois départements du sud de l’appellation.

Les forts orages qui ont débuté le 1er septembre ne devraient pas créer trop de dégâts dans les vignobles du sud de la région Rhône-Alpes.
Inter Rhône rappelle d’ailleurs que pour les Côtes du Rhône septentrionales, les vendanges ont débuté depuis le 25 août, par les secteurs précoces des blancs à Saint-Péray et l’Hermitage.

La récolte de la syrah, cépage rouge unique des Côtes du Rhône septentrionales a commencé, elle, le 1er septembre. Les conditions exceptionnelles de ce début de vendange et l’évolution rapide des maturités pour l’ensemble des secteurs laissent présager un très grand millésime sur de faibles volumes.

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com