Site de type portail coopératif

Accueil > Modifications futures > Vin > Coups de coeur > Château Romanin

Appellation Les Baux de Provence

Château Romanin

La Biodynamie

Publié le : vendredi 10 février 2012, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil De Pays

En Provence et dans les Alpilles, le site de Château Romanin fait partie de ces lieux rares où le paysage, les vieilles pierres, la lumière et l’air définissent on ne sait quoi d’exceptionnel

En suivant le cours du Rhône et en arrivant à la hauteur de la cité papale d’Avignon, on aperçoit les Alpilles… Après avoir rebondi de Côte Rôtie en Hermitage, de Saint-Joseph en Châteauneuf-du-Pape… on est aux portes des Baux-de-Provence, dans les Alpilles.

Une barre de lumière aux mille replis, la dernière montagne avant la mer Méditerranée. Sur le versant nord, entre Saint-Rémy de Provence et Eygalières, le hasard de la nature a dessiné un « V » triomphant. Une brèche géologique qui crée des ascendances dynamiques. Vous assisterez peut-être au ballet des planeurs au-dessus des ruines d’un vieux Château du Moyen-Âge. Romanin est là…

L’ensemble du vignoble est cultivé en biodynamie. Cette méthode a pour fondement le respect des cycles et des équilibres naturels de la plante : travail du sol, enherbement naturel hivernal, enfouissement de compost naturel et de l’herbe au printemps, pulvérisation de préparations naturelles au cours de la période végétative pour combattre les maladies, pour améliorer la floraison ou la maturation du raisin. Les préparations et le compost sont appliqués sur le vignoble en fonction du calendrier lunaire.
Labels DEMETER et BIODYVIN, contrôle du cahier des charges par ECOCERT

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com