Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Coups de coeur > Château Rasque

AOC. Côtes de Provence

Château Rasque

L’Enfant des Vignes

Publié le : vendredi 10 février 2012, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil De Pays

La particularité de Rasque c’est sa terre. Sur cette roche de cataclysmes marins et des tremblements de la terre, sont venus les chênes et les pins, le genêt et le ciste, la ronce… Leurs racines ont disloqué peu à peu la pierre rebelle pour la réduire en gravier, en poudre, pour fabriquer le sol de Rasque. C’est cet éperon naturel à 260m d’altitude qui nous offre un sol argilo-calcaire propice à la culture de la vigne. Ce type de sol donne un terrain particulièrement drainant qui nous évite les stress hydriques, typique à notre région gorgée de soleil.

JPEGJPEG

La nature Provençale recèle encore quelques endroits très purs que l’on découvre en quittant les grands axes de communication, loin de toute pollution.
Le Domaine de Rasque, habité depuis 6000 ans, est l’un de ces lieux magiques où chacun y a laissé sa trace ; du piochon du Néolithique, à l’oppidum établie par le centurion jusqu’au paysan du moyen-âge, tous ont associé leur vie à cette terre, sans relâche parce qu’elle est forte et généreuse, parce Rasque est voué à la vérité, à la vigne et ainsi le vin devient une fête.

Le Soleil, le vent, la terre, la Provence, l’olivier, la vigne et le vin, Château Rasque, un héritage, un art de vivre. Largement ouvert sur ses 100 hectares de terres, le domaine témoigne d’une manière de vivre et de travailler où tradition, amour de la qualité et savoir-faire concourent au même but.

Taradeau, sur la route des Arcs à Lorgues, le vignoble du Château Rasque occupe 30 ha sur une propriété de 180 ha. En 1983, pendant que les bulldozers défoncent la terre en vue de la plantation de 15 ha, les époux Biancone récoltent sur un hectare de vigne.
Très tôt, le domaine impose ses lettres de noblesse ; 1987 correspond à la première médaille reçue à Mâcon et à la construction de la salle des foudres et chai de vinification.
Dans une nature préservée au cœur de laquelle ont été plantés des cépages traditionnels, le domaine s’étend sur un immense plateau au sol de grès et d’argile.
Plantées plein sud dans la rocaille, les vignes bénéficient d’un climat contrasté, entre fraîcheur conservée la nuit et rayons de soleil ardents le jour. Aussi, les vendanges manuelles sont transportées en caissettes pour le plus grand respect du fruit.
GIF
Entourés depuis le départ de personnes qualifiées dont un maître de chai et un œnologue émérite, les Biancone ont ainsi opéré des investissements répétés pour les cépages typiques, les plantations, la cave, le chai de vieillissement et l’outillage.
Au pressoir pneumatique, aux cuves et chai, s’est ajouté un groupe de froid capable de descendre les moûts à 8° afin d’obtenir le meilleur des blancs et rosés, et des cuves bois pour piger les vins rouges.
Si le château produit une gamme classique et des cuvées spéciales, il propose aussi une gamme plus confidentielle de vins de garde " Clos de Madame " qui se décline également sur les trois couleurs.
La Revue du Vin de France sur son numéro spécial "les plus beaux millésimes 2008 à décerné une note de 18 sur 20 pour le clos de Madame blanc 2008. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde...
JPEGJPEG

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com