Site de type portail coopératif

Accueil > Vin > Coups de coeur > La Provence par Exellence

AOC Coteaux d’Aix-en-Provence

La Provence par Exellence

Marseille, le Lundi 12 Avril 2010

Publié le : jeudi 16 février 2012, par Franck Berrekama


18578=Franck Berrekama Sommelier Conseil De Pays

Appartenant à la zone occidentale de la Provence calcaire, l’aire d’appellation se situe entre la Durance au nord-est, la Méditérranée au sud et la vallée du Rhône à l’ouest.
Entre des reliefs constitués de chaînons parallèles au littoral, s’étendent des bassins sédimentaires où s’est concentrée l’activité viticole. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires caillouteux, sableux, souvent graveleux sur molasses et grès, et caillouteux à matrice argileuse ou limono-argileuse.

JPEG

Avec un rendement maximum autorisé de 60 hl/ha, la production se répartit dans les trois couleurs (65% de rouges, 30% de rosés et 5% de blancs). Le vignoble possède un potentiel qualitatif certain et sa superficie relativement faible en fait un terroir homogène.

JPEG

L’histoire du vignoble aixois se confond avec l’histoire de la Provence, dont les origines remontent au VIe siècle avant notre ère. Vers l’an 600 avant Jésus-Christ, des navigateurs phocéens venus d’Asie Mineure et emmenés par Protis, le fondateur de Marseille, apportent dans les cales de leurs navires des plants de vignes. Amicalement accueillis par les Ségobriges, ils leur offrent des cépages originaux de leur patrie, comme l’Ugni blanc ; et surtout, ils leur enseignent l’art de tailler la vigne et de presser le raisin.

Plus tard, les Romains, conquérants infatigables et épicuriens authentiques, étendent l’implantation de la vigne du littoral vers l’arrière-pays, au nord par la vallée du Rhône, et à l’ouest, en direction du Languedoc. Au Moyen-âge, monastères et abbayes donnent un nouvel essor au vignoble provençal et favorisent le développement du négoce des vins, particulièrement florissant.

JPEG

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence organise la Présentation du Millésime spécifiquement pour l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, le Lundi 12 Avril 2010 de 17h à 21h au SOFITEL Vieux Port de Marseille.
Un cocktail dinatoire sera également servi

Rédaction : Franck BERREKAMA, Sommelier Conseil De Pays Provence infos
- Mail : franck@berrekama.com
- Web : www.berrekama.com