LA NEWSLETTER hebdomadaire
jeudi 28 novembre 2024
- LE CHIFFRE
- 50 000€
- LA PHRASE
- LECTURE POUR TOUS ... À LA (...)
- L’INVITÉE DE 3 QUESTIONS À… (...)
- EN BREF
- DÉGUSTATION DE NOËL AU CHATEAU
- BANON. ANNETTE BECKER ÉVOQUE
- MANOSQUE. NOËLS FLAMENCO, (...)
- PHILIPPE HERVOUËT ET RACHELLE
- CONNAISSEZ-VOUS EXPATRADIO.FR
- LA RECETTE DES TOQUÉS DU (...)
- ON A VU
- À LA TÉLÉ
- LES VIDÉOS BLUES LIVE DE (...)
- ALBUMS LES NOUVEAUTÉS
- BROOKLYN FUNK ESSENTIALS (...)
- FARUDJAZZ ET L’AILLEURS
- « WITCHCRAFT » de SHADES
- NOTRE SÉLECTION DE SORTIES
- SAMEDI 7 DÉCEMBRE
- AUZET (04). BOULEGADIS (...)
- ON A LU
- *** LE DERNIER BISTROT DE (...)
- **** TRAUMA(S) de KARINE (...)
- EN COURS DE LECTURE
- BRI, LES PATRONS DE L’ANTIGANG
- L’ODYSSÉE DES DYS de Elvire (...)
- « LA LONGE » de SARAH JOLLIEN-FA
- MUSIC CONNECTION Les parrains
- LE CHOIX DU ROI de Laurence
- LA SAGA DES DÉSOBÉISSANTES (...)
- LES NOUVEAUTÉS
- DÉSERTER de Fabrice Lardreau
- « JOURNÉE D’ADIEU » de JOHN (...)
- MISSION MARE NOSTRUM de (...)
- L’ENFANT QUI SAUVA LA TERRE de
- MES 3 LIVRES DE CHEVET
- **** LE DICTIONNAIRE AMOUREUX
- **** L’ARRANGEUR ARRANGÉ (...)
- **** TRAGÉDIE FRANÇAISE
- HISTOIRE INTIME DE LA Ve (...)
Par les mots des écrivains comprendre les bleus à l’âme de la nature humaine. Par la voix du blues, exprimer les maux enfouis en chacun de nous. Pour y découvrir – peut-être – les racines de nos émotions
LE CHIFFRE
50 000€
C’est le don exceptionnel, face à l’urgence, fait par le Crédit Mutuel (partenaire fidèle du festival Blues & Polar à Manosque) et la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel à la suite de l’incendie volontaire à Nîmes, de six camions de la Banque Alimentaire du Gard détruits dans la nuit du 27 au 28 novembre 2024. Un soutien essentiel pour permettre à la Banque Alimentaire du Gard de répondre au besoin grandissant de solidarité en cette période de fin d’année.
LA PHRASE..
« Ce qui est bien fait résiste au temps, à condition qu’on en prenne soin. » FRANCIS HALLÉ
LECTURE POUR TOUS ... À LA GRANDE LIBRAIRIE D’AUGUSTIN
Sur France 5 dans « La Grande librairie » d’Austin Trapenard la grande question était posée ce mercredi soir : comment faire lire nos enfants ?
Car même si les écrans bouffent tout il y a encore de nombreux enfants qui aiment avoir un livre en main et imaginer, rêver, dialoguer. C’est à nous parents et grands-parents de transmettre cet amour des livres à une époque où l’on recommence à faire des autodafés et censurer des ouvrages pour des raisons obscures, trop souvent liées à la religion. et à la bêtise. Belle image avec cette petite fille de 9 ans lisant un extrait d’un livre de Daniel Pennac… devant Daniel Pennac ! (Photo J-P.T)
DÉCEMBRE 2024
L’INVITÉE DE 3 QUESTIONS À… sera l’éditrice SABINE WESPIESER
Après avoir passé 12 années à Actes Sud où elle a appris toutes les facettes de l’édition, cette passionnée des livres a fondé sa propre maison d’édition, en 2001, à son nom « Sabine Wespeiser » tout simplement. Elle a reçu la distinction d’Officier des Arts et des Lettres en 2023. Récompense méritée pour cette maison amoureuse du beau travail et des contenus forts....
Elle propose en cette fin d’année, deux romans à découvrir en 2025 : « La longe » de Sarah Jollien-Fardel le 9 janvier et « Journée d’adieu » de John Mc Gahern le 6 février 2025.
Maison d’édition littéraire indépendante, « Sabine Wespeiser » publie des textes de fiction, français et étrangers et privilégie une politique d’auteurs avec plus de 140 signatures comme Léonor de Récondo, Michèle Lesbre, Jean Mattern, Diane Meur, Zahia Rahmani, Tariq Ali, Duong Thu Huong, Nuala O’Faolain, Tákis Theodorópoulos, Vincent Borel... et André Bucher notre grand ami de la vallée du Jabron entre Sisteron et Manosque, merveilleux poète-paysan passionné de blues, venu deux fois comme invité au festival Blues & Polar, malheureusement décédé il y a deux ans au matin de l’ouverture de la Foire bio de Montfroc (Drôme) qu’il avait créée vingt ans auparavant. Sa plume sauvage et forestière gorgée des rocs moussus du Jabron - son jardin littéraire - teintée de polar nous manque terriblement. Sabine Wespeiser sera notre dernière invitée de 2024 et nous en sommes honorés et ravis.
EN BREF...
DÉGUSTATION DE NOËL AU CHATEAU DE CLAPIER
RDV le mercredi 18 décembre de 17h à 21h au caveau du domaine du Château de Clapier à Mirabeau (84) entre Manosque (04) et Venelles (13) autour d’un apéritif composé d’une assiette d’huitres & un verre de notre vin blanc Vibrato, des exposants seront présents avec du saumon fumé qui arrive directement du Danemark, par La Maison Danoise (en commande), de délicieux chocolats et friandises de Gérard Gazeau, du miel, etc... Tel 04 90 77 01 03. Email : chateaudeclapier@orange.fr
BANON. ANNETTE BECKER ÉVOQUE LA RAFLE DE 54 JUIFS À REILLANNE EN MAI 1944 AU BLEUET
Samedi 14 décembre à 11h : rencontre avec l’historienne Annette Becker à la librairie Le Bleuet. Cette universitaire aux nombreuses publications, spécialiste des génocides du XXème siècle, parlera autour de son dernier livre - « Des juifs trahis par leur France » (Gallimard, 2024) – qui relate en particulier la dernière rafle en France de cinquante-quatre Juifs étrangers, à Reillanne, en mai 1944.
Au programme : échanges avec l’autrice sur la situation des juifs pendant l’occupation , en particulier dans notre région, et sur la notion de génocide à l’occasion des 30 ans du génocide au Rwanda.
Buffet partagé à l’issue de la rencontre : apportez un salé ou un sucré, le Bleuet offre les boissons.
MANOSQUE. NOËLS FLAMENCO, GOSPEL, OCCITANS, CORSES ET PROVENCAUX… A NOTRE-DAME DE ROMIGIER
Samedi 7 décembre à 11h30 – Inauguration de la crèche provençale à N-Dde Romigier et de l’exposition de la table du Gros souper, bénédiction de la crèche en présence du Rode Osco Manosco. 17h. Concert baroque flamenco de Daphné Soutvatzi, chanteuse mezzo-soprano et François Aria, guitariste flamenco.
Ces jeunes artistes talentueux réussissent une fusion qui nous entraîne sur les rives de la Méditerranée entremêlant des chants traditionnels grecs, le répertoire flamenco, les mélodies séfarades, les airs baroques, les musiques de Byzance… Samedi 14 décembre. A 17h. Concert gospel Bless It. Dimanche 15 décembre. 16h30. Présentation des traditions Calendales en Provence autour de l’exposition de la table du Gros Souper avec les 7 plats maigres et les 13 desserts par La Bastido de Manosco, avec Jeannine Mollet. 17h – 18h Animation musicale à l’Orgue de barbarie par Chantal Baudino.
Samedi 21 décembre. 17h. Concert polyphonies corses avec I Campagnoli. Un des plus anciens groupes corses de chants polyphoniques. Dimanche 22 décembre. 16h. Concert de la chorale Lis Aureto (Chants du Monde).
PHILIPPE HERVOUËT ET RACHELLE PLAS AU CAFÉ DE LA DANSE À PARIS EN 2025
Le grand guitariste et l’harmoniciste virtuose qui avaient donné un concert ponctué d’une standing-ovation à la chapelle de Toutes-Aures à Manosque en 2023, lors du 19e festival Blues & Polar donneront un concert de sortie d’album au célèbre Café De la Danse à Paris, le dimanche 19 janvier 2025 à 19 heures. Réservez vite vos places si vous passez par la capitale… Rachelle Plas joue sur les harmonicas Golden Melody Hohner et Philippe Hervouët joue sur les guitares Prodipe. 19e festival Blues & Polar, Café de la Danse le 19 janvier à 19 heures. C’est le moment de jouer le 19 les amoureux !
CONNAISSEZ-VOUS EXPATRADIO.FR ?
Vous êtes auteur ou éditeur ? Vous souhaitez mettre en lumière votre livre auprès d’une audience internationale ? Expatradio.fr vous invite à participer à la nouvelle version de son rendez-vous hebdomadaire « Un livre, un auteur ». C’est l’occasion idéale pour partager votre parcours, vos inspirations et présenter votre ouvrage à des auditeurs passionnés à travers le monde. Intéressé(e) ? Envoyez un mail à contact@expatradio.fr avec pour objet « Un livre, un auteur ». Ne manquez pas cette opportunité unique de faire découvrir votre livre à une audience francophone internationale !
LA RECETTE DES TOQUÉS DU SUD
Sur YouTube, retrouvez les recettes gourmandes des Toqués du sud présenté par Bruno Klimis.
Cette semaine Latte aux épices & à la courge. Lait de vache producteur : Famille Bayle. Cheffe : Jane Gleize-La Bonne étape-Château-Arnoux.
https://youtu.be/NNstOY8Zss0?si=OjnjJibbLePckX33
ON A VU
À LA TÉLÉ
SUR ARTE : **** LES MILLE ET UNE VIES MUSICALES DE FLEETWOOD MAC (53 minutes). Disponible jusqu’au 12/12/2024. Retour sur l’extraordinaire longévité musicale du quintet Fleetwood Mac, dopée par le génie de ses interprètes et par... de nombreux abus. Quarante ans de sexe, drogue et rock’n’roll, au cœur du réacteur des « Beatles de l’Amérique »
https://www.arte.tv/fr/videos/114222-000-A/les-mille-et-une-vies-musicales-de-fleetwood-mac/?utm_source=ios&utm_medium=share&utm_campaign=114222-000-
Septembre 2020. À la suite d’une panne de voiture, un utilisateur de Tiktok se filme en skateboard, roulant au son de l’iconique « Dreams » de Fleetwood Mac, chanson-phare de l’album Rumours (1977). La vidéo virale propulse le titre en tête des charts et offre-là une nouvelle jeunesse à un groupe qui en a compté de nombreuses. Avec leur premier album en 1975, interprété avec le génie du blues Peter Green, Fleetwood Mac s’était imposé en quelques semaines au firmament du « soft rock » grâce à la locomotive « Rhiannon », portée par les textes mystiques et la voix déchirante de la chanteuse Stevie Nicks. S’ensuivent quarante ans de rock’n’roll et tous les excès qu’on peut imaginer au sein d’un groupe où les amants terribles Stevie Nicks et Lindsay Buckingham se déchirent et se rabibochent par titres interposés… Aujourd’hui célébrés et repris par la nouvelle scène musicale (Harry Style, Miley Cyrus, Vampire Weekend, Bone Thugs-N-Harmony...), Fleetwood mac a achevé - avec la mort de Christine MC Vie en 2022 – sa carrière totale, faite de constantes réinventions. Un documentaire qui nous fait redécouvrir un groupe extraordinaire qui influence toujours…
LES VIDÉOS BLUES LIVE DE JPT
Nené Cherry « Woman » (1996)
https://youtu.be/pAYSAYg9kPI?si=xa0IAJiO34CrkNWL
Beth Hart en tournée « Broken & Ugly », Cologne 18 novembre 2024
https://youtu.be/P-J5y2XE0dU?si=TXV_mCu8RlHWv3qX
Santana - Corazon Espinado (live Montreux 2016).
https://youtu.be/rjaQ5_JKxSY?si=Npg44bbT4k8AkuW2
The Shakin’mates “Pack fair & square”
https://youtu.be/cTZhcK8-9ag?si=BcKB9Uvd5La_cXnA
ALBUMS LES NOUVEAUTÉS
BROOKLYN FUNK ESSENTIALS Take The L Train
Le célèbre groupe de Brooklyn fête ses 30 ans avec une nouvelle version de Take The L Train, le titre d’ouverture du fameux album« Cool steady & easy » qui a fait connaitre Brooklyn Funk Essentials dans le monde entier et particulièrement en France. Cette nouvelle version est encore plus cool que la première.
FARUDJAZZ ET L’AILLEURS
Sortie le 15 novembre 2024. Etre frères (jumeaux) et grandir ensemble, dans un univers baigné par la musique, aide à la précocité. Les frères Graham et Melchior Farudja ont commencé à jouer du saxophone à l’âge de dix ans. Ils découvrent dès leur enfance différents styles de musique, allant de la musique classique au rock, en passant par le jazz. C’est là qu’ils trouvent leur inspiration, ce qui les incitera à se perfectionner, l’un au saxophone ténor, l’autre au saxophone alto et soprano.
Dès leurs débuts, ils rêvent de jouer et de composer un répertoire commun. De cette idée nait le projet Farudjazz.
Après avoir longtemps cherché, les deux frères enrichissent leur formation en s’entourant d’Alexandre Ostrovski (piano-claviers) et Nicolas Gossiaux (batterie). L’énergie nouvelle des deux musiciens, leur capacité à suivre les deux frères dans leur style d’improvisation a été déterminante dans la réalisation de leur premier album, L’ailleurs. Dans une quête de renouveau, Farudjazz s’extirpe volontairement du cadre habituel du jazz : le quartet piano/synthé-saxophones-batterie trouve sa particularité dans sa formation atypique et son esthétique, orientée vers l’expérimentation, la recherche d’ambiances variées et l’assemblage de timbres audacieux. On y retrouve des éléments inhérents au jazz comme le swing, le dialogue et l’improvisation, avec des influences venant du jazz fusion, du funk, de la musique contemporaine ou celle d’Aldo Romano, de Sclavis et d’Henri Texier. L’ailleurs est une invitation au voyage : la musique est imagée et renvoie vers des paysages tels que ceux de la Méditerranée ou des Pyrénées afin de faire ressentir diverses sensations : le souffle du vent au-dessus du désert (Chant des dunes), la chaleur des montagnes (Sweet Sun) ou l’immensité des cieux (L’ailleurs).
L’album est une synthèse de toutes ces influences qui se rencontrent et aboutissent à un constat marquant d’un groupe imposant son propre style de jazz. Avec Melchior Farudja (saxophones soprano et alto), Graham Farudja (saxophones ténor et baryton), Alexandre Ostrovski (piano et claviers) et Nicolas Gossiaux (batterie).
* Farujazz sera en concert le 14 décembre 2024 à l’Allegria, Toulouse et le 16 janvier 2025 au Sunside, Paris
« WITCHCRAFT » de SHADES
Sorti le 22 novembre 2024 (Inoui distribution). Shades c’est une voix au service d’une légende, celle des comédies musicales de Broadway des années 40 et 50 mais aussi des chansons qui ont consacré l’art vocal de Sinatra, Nat King Cole ou Ella Fitzgerald. Cette traversée des grandes avenues musicales new-yorkaises n’empêche pas les musiciens de Shades de se perdre, en toute conscience, dans les voluptueux méandres de l’improvisation vocale. Comme si ces rues transversales conduisaient tout droit dans un club de jazz du Harlem des années 30, là où le meilleur du swing s’y créait, se défaisait parfois mais se réinventait inlassablement. Cette intense créativité musicale n’était rendue possible que par une formidable envie de jouer ensemble et par une volonté de s’approprier un style tout en renouvelant son genre. Cette imagination et cette virtuosité imprègnent toujours le talent du groupe Shades. A découvrir !
NOTRE SÉLECTION DE SORTIES
EN COURS DE FABRICATION
SAMEDI 7 DÉCEMBRE
AUZET (04). BOULEGADIS CHANTE NOËL
L’Ensemble vocal qui possède un fidèle public proposera pour cet Avent de Noël des polyphonies italiennes, corses, occitanes et sacrées. A 17 heures à Auzet village. Vin chaud offert. ENTRÉE LIBRE
ON A LU
Parce qu’un livre n’a pas d’âge et ne se démode jamais.
Nos impressions * MOYEN ** BIEN *** EXCELLENT **** SUPER}
*** LE DERNIER BISTROT DE ANNA VÉRONIQUE EL BAZE
(Editions L’Archipel). 208 pages. Prix : 20€ Sortie le 7 novembre 2024. Le résumé Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s’élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l’Avenir éclairent encore la rue des Filles-du-Calvaire. C’est un soir comme tant d’autres. Des clients esseulés traînent, s’observent, s’ennuient. Chacun porte son histoire, ses secrets, ses failles, ses espoirs. Le patron, la carrure imposante, la mine désabusée, les jauge tout en essuyant des verres à la chaîne. À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. Pourquoi ? Que veut-il ? Quel rapport avec la jeune femme assassinée ? La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n’en sortira indemne. Un huis clos sous tension qui plonge dans le malheur de vies ordinaires pour en faire surgir l’espoir et l’incroyable richesse humaine.
« Voilà un livre agréable à lire. C’est un huis-clos qui se déroule dans un bar tenu par un patron qui »pète un cable« et prend en otage ses consommateurs.Au fil de la soirée, chaque personnage se dévoile sous la menace du barman. La fin est attendue mais cela reste un bon livre. »
**** TRAUMA(S) de KARINE GIEBEL !
Editions Récamier Noir. 760 pages. Prix : 24€. Sortie le 10 octobre 2024.
Le résumé. Avec Trauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu. Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l’égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu’au risque de trop, une autre guerre attend Grégory. Lors d’une dernière mission en Afghanistan les rôles s’inversent : les humanitaires deviennent des cibles. Après tous les combats qu’il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues…
« La folie ne rend jamais ses proies. Comme une descente aux enfers sans retour possible quand le cerveau se débat pour aligner les mots, Trauma(s) nous entraine dans l’odyssée de la guerre et de l’horreur au quotidien sur les champs de bataille du monde entier avec les disciples d’Henri Dunant et de la Croix Rouge internationale. Et Karine Giebel au travers de cette œuvre en deux « pavés » de poids (1300 pages au total) nous fait pénétrer lentement, années après années, dans le cerveau et les neurones de celles et ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Humanitaires sont-ils, médecins, chirurgiens, infirmiers et infirmières ; le logo du CICR pour sésame, de moins en moins respecté dans les zones de conflits. Afghanistan, Lybie, Syrie, Yémen, Casamance, Libéria, Rwanda, Congo, Kenya, Soudan, Tchétchénie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo… la liste est longue et mouvante et les passeports tapis de tampons jaunis aves le temps. Certains tachés de sang, de sueur et de larmes, blood, sweat & tears et un stress post-traumatique qui ne se dissipe pas. Car on ne ressort pas indemne de ces zones-là. Et la résilience ne se soigne pas avec du Doliprane !
Karine Giebel enfonce donc le clou très profondément, là où ça fait mal, dans la tête d’un monde où l’on envoie des fusées privées pour astronautes VIP dans l’espace, tandis que l’on décapite à l’ancienne avec des machettes longues comme le bras des ethnies hostiles au Rwanda, mais aussi des profs de français comme Samuel Paty ou Dominique Bernard agrégé de Lettres modernes poignardé à Arras au nom d’Allah dans notre propre pays : la France !
C’est alors un très long récit qui se mérite, débuté dans le premier tome en juillet 1992 au Kenya, qui va nous entrainer jusqu’au cœur d’un autre drame familial et personnel dans les Alpes-de Haute-Provence, jusqu’en août 2024.
Trente-deux passées au peigne fin de l’écriture, via toutes les horreurs de l’humanité que vivra Grégory infirmier de l’hôpital de Digne-les-Bains dont la vocation est d’être un « humanitaire » au service des blessés de guerre ou des cataclysmes.
Des massacres ethniques de l’ex-Yougoslavie, à l’enfer du Califat de Daesch assiégé à Mossoul en passant le drame de la Promenade des Anglais à Nice, l’Afghanistan mortifère des Talibans et ses otages français, sans oublier l’arrivée du Covid 19 jusque dans les services psychiatriques et l’Ukraine attaquée par la Russie de Poutine… le stress post-traumatique s’insinue sournoisement et insidieusement dans le cerveau de Grégory, frappant sans discernement, ni pitié, transformant le plus calmes en démons, car la folie ne lâche pas ses proies.
Il faut lire ce livre d’une puissance inouïe où Karine Giebel au beau milieu d’un phrasé tranquille fracasse soudainement les mots comme une cocotte-minute prête à siffler. Et à chaque fois mourir un peu… Un ouvrage impressionnant loin du polar habituel à la Giebel, mais si puissant. »
Voir nos autres commentaires de lecture sur le site www.blues-et-polar.com ONGLET : ON A LU
EN COURS DE LECTURE
BRI, LES PATRONS DE L’ANTIGANG SE METTENT À TABLE de Simon Riondet
Editions Mareuil. Sorti le 24 octobre 2024. Préface de Jean Dujardin. Prix : 21€. 183 pages.
Le résumé La BRI, tout le monde en parle, mais qui la connaît vraiment L’Antigang fête ses soixante ans. Qui mieux que ceux qui l’ont façonnée, inventée, réinventée, défendue, pouvaient en parler, raconter ces décennies épiques ? Qui mieux que ses patrons pouvaient retracer l’histoire de ses hommes qui ont toujours su prendre la mesure du danger extrême, qu’il s’agisse de gangs de ravisseurs et de braqueurs, ou de terroristes sanguinaires prêts au sacrifice suprême ? Simon Riondet, l’actuel patron de la BRI, a relevé le défi en invitant ses pairs à la confidence avec ce souhait ultime : transmettre à ses hommes, plus que jamais en première ligne, cette histoire qui est aussi la leur...
L’ODYSSÉE DES DYS de Elvire Cassan
(Ed Stock). Enquête et témoignages sur ces troubles qui bouleversent des vies. Sorti le 2/10/2024.
Dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysgraphiques… Selon l’OMS, au moins 7 millions de personnes en France sont touchées par des troubles dys, un chiffre qui necesse d’augmenter grâce aux dépistages de plus en plus nombreux. Néanmoins, ces troubles restent méconnus et synonymes de combat permanent ; combat à l’école, combat dans le parcours de soins et difficultés à trouver sa place dans la société, en particulier dans le monde du travail. Autant d’obstacles qui génèrent beaucoup de souffrances pour les dys et leur entourage. Ce livre mêle le récit bouleversant d’Elvire Cassan, maman d’une enfant multidys, et l’enquête qu’elle a menée pour comprendre l’origine de ces troubles, décrire leur prise en charge encore chaotique, et montrer que le chemin à parcourir demeure long pour la reconnaissance et l’épanouissement des dys.L’autrice est également allée à la rencontre de personnes dys, célèbres et anonymes, dont le journaliste Thomas Legrand et la comédienne Pauline Clément, pour prouver qu’il est possible de trouver sa voie malgré les difficultés et le handicap.
« LA LONGE » de SARAH JOLLIEN-FARDEL
Édition Sabine Wespeiser. 160 pages. Prix : 18 €. Sortie le 9 janvier 2025.
Le résumé. Tous les matins, au réveil, Rose, la narratrice du puissant deuxième roman de Sarah Jollien-Fardel, lutte pour ne pas être assaillie par la réalité crue, dans cette chambre aux parois boisées où elle vit désormais attachée par une longe. Rose est devenue folle de douleur au moment où, trois ans auparavant, des policiers sont venus lui annoncer la mort de sa petite fille, Anna. Cette douleur, elle n’est pas parvenue à la surmonter, au point de devenir un danger pour elle et pour les autres. La vie était joyeuse, avant l’accident. Rose se souvient de son enfance dans un village de montagne, rythmée par la phrase inscrite sur une poutre du bistrot de sa grand-mère adorée : « Tu es d’une espèce qui aime la lumière et déteste la nuit et les ténèbres ». Son amitié immédiate avec Camil, le petit garçon qui venait passer ses vacances sur les hauteurs, devenu bien plus tard son mari et son indéfectible soutien ; leurs lectures et leurs promenades au cœur d’une nature somptueuse ; la naissance de leur enfant ; leurs métiers qu’ils aiment, lui est architecte, elle ostéopathe. Une vie apparemment sans histoires, dans laquelle Rose, ressassant le passé, traque les failles, elle qui ne s’est jamais remise de la mort de sa propre mère, le jour de sa première communion. Les souvenirs de Rose vont peu à peu, dans une narration haletante, nous révéler les circonstances de l’accident, et celles de sa propre réclusion. Mais, le jour où Rose, percevant soudain une présence inconnue derrière sa porte close, entend filtrer à travers la paroi des phrases extraites d’un livre de Marguerite Duras, nous, lecteurs, avons l’intuition que la lumière pourrait gagner.
MUSIC CONNECTION Les parrains de la musique américaine de Steven Jezo Vannier
Le trépidant récit de l’alliance historique entre musique populaire américaine et mafia au XXe siècle. Editions Le Mot et le reste. Sortie le 22 novembre 2024. 176 pages. Prix : 22 €.
Les plus belles fleurs poussent dans le fumier, dit l’adage. La musique américaine a germé dans le terreau fertile de La Nouvelle Orléans, à l’aube du XXe siècle. Dans les bas quartiers où ils sont nés, musiciens et gangsters ont scellé une alliance aux intérêts réciproques. Ils ont cheminé côte à côte des bordels de Storyville aux buildings de Los Angeles, profitant du tremplin des clubs d’Al Capone et des théâtres de Broadway. À Chicago, New York, Kansas City, la musique a explosé partout où la pieuvre mafieuse a étendu ses tentacules. L’âge d’or de la Prohibition a offert à la pègre le contrôle de l’activité musicale. Jazz, blues, rock, et pop ont évolué sous la protection des parrains de la mafia, jusqu’à leur chute dans les années 1990. Nourri d’anecdotes et de témoignages, ce livre retrace cette épopée au côté des artistes qui l’ont vécu : Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington et bien d’autres. ** Spécialiste des musiques américaines, né en 1984, Steven Jezo-Vannier explore leur histoire et les phénomènes sociaux qui les accompagnent, des racines du jazz au rock des sixties. Il leur a consacré une quinzaine d’ouvrages, biographies (Frank Sinatra, Ella Fitzgerald), monographies (The Doors, Creedence Clearwater Revival), et films documentaires (Dieu, Diable et rock’n’roll). * Né en région parisienne en 1984, passionné de musique, de « pop- » et de « contre- » culture(s), Steven Jezo-Vannier publie son premier ouvrage à la sortie de ses études d’histoire à Jussieu, un livre édité par le Mot et le reste sous le titre : San Francisco, l’utopie hippie (2010, rééd. 2019). Depuis, sa prolifique collaboration avec l’éditeur marseillais a vu la publication d’une quinzaine d’ouvrages, pour certains déclinés en conférences. L’un d’eux, le Sacre du rock, a débouché sur la co-écriture d’un film documentaire pour Arte intitulé Dieu, diable et rock’n’roll (2017).
LE CHOIX DU ROI de Laurence LIEUTAUD
(Editions MonPoche) Parution le 7 novembre 2024. 240 pages. Prix : 8,20€. Le résumé. Jusqu’ici Maxime était le fils parfait. Aîné brillant, garçon sportif, à 20 ans il s’apprête quitter le foyer toulonnais pour intégrer Polytechnique quand sa cadette, Lisa, enchaîne les colorations capillaires, les piercings et les affronts, au point de décourager sa mère. « Le choix du roi » se vantait jusqu’ici Fabien, leur père. « Un fils en or » clamait Karine. Jusqu’à cette nuit de juillet. Le 8 au petit matin, Maxime réveille sa mère. Il sent l’alcool, sa chemise est pleine de sang. Il vient de renverser une fille en rentrant d’une soirée. Il l’a laissée sur le chemin où le choc l’a tuée. Avant que le jour vienne, Maxime demande à Karine de se débarrasser de la chemise et de garder entre eux leur macabre secret. Avant, pendant, après, Laurence Lieutaud rembobine puis accélère le temps en nous faisant vivre les jours qui ont précédé et qui suivent l’accident, du point de vue de différents personnages : la mère de Maxime, la soeur de Maxime, la mère de la victime. A mesure que les policiers mènent l’enquête, Karine découvre son fils sous les traits d’un monstre froid plus occupé à jouer et tuer des soldats sur son ordinateur qu’à penser aux familles qu’il a brisées. De la première ligne à la dernière, Laurence Lieutaud nous fait traverser les enfers de ses personnages. Certains se débattent dans les filets de la culpabilité et de la peine, d’autres essaient de percer la vérité. Un tel secret peut-il être ainsi enfoui ?
LA SAGA DES DÉSOBÉISSANTES (tome 1/3) "LES HEURES INSOUCIANTES DE CAROLE DECLERCQ
Sorti en 2023. 348 pages. Eyrolles-Poche. Prix : 8,50€. Le résumé. Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d’une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L’actualité de l’été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d’une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d’un séduisant éditeur allemand. Nathalie n’est pas en reste : un jeune officier fait battre son cœur, n’en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l’humanité, l’avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.
LES NOUVEAUTÉS
DÉSERTER de Fabrice Lardreau. Entretiens avec René Frégni
(Arthaud). 190 pages. 13 €. Sorti le 16 octobre 2024.
Le résumé. « L’écriture est ce qui m’a le plus éloigné de la mort. J’ai fait trente-six folies dans ma jeunesse, vécu de nombreuses vies, mais cette peur de devoir mourir était toujours au creux de mon ventre, comme un rat. Dès que je prends mon stylo et ouvre mon cahier, cette obsession s’évanouit. » Comment forcer le destin et trouver sa place ? Né en 1947 à Marseille dans un milieu populaire, René Frégni a découvert très tôt l’injustice et la cruauté humaine. Déserteur de l’école et de l’armée, il a fait ses humanités dans les collines provençales, en prison, puis sur les routes d’Europe. Au cours de ces entretiens, ce rêveur des sentiers installé dans le pays bleu de Giono évoque ses lectures (Camus, Genet, Céline), les lieux et les êtres qui l’ont façonné : les quartiers marseillais de Château-Gombert et du Panier, la Corse de ses ancêtres, Manosque, les prisons où il anime des ateliers d’écriture, ainsi que la figure maternelle. « Ma mère est le personnage de ma vie. Elle m’a légué son immense sensibilité, mon seul héritage, mon seul trésor : j’écris comme elle parlait, pensait et ressentait. »
« JOURNÉE D’ADIEU » de JOHN MCGAHERN
Roman traduit de l’anglais (Irlande) par Alain Delahaye. 260 pages. 22 €. Sortie le 6 février 2025.
Le résumé. Comme souvent dans les livres de l’immense styliste McGahern, l’intrigue tient en peu de mots : dans la cour de l’école, un jeune professeur se penche sur son passé, attendant le rendez-vous pendant lequel son directeur lui signifiera son renvoi. Unité de temps, unité de lieu : dans ce cadre se déploie la géographie d’une vie comme saisie à la pointe sèche, depuis l’enfance irlandaise jusqu’à la rencontre, dans un bar londonien, avec la future épouse du narrateur, une Américaine divorcée, par qui le scandale arrivera. D’inspiration largement autobiographique, Journée d’adieu reprend des thèmes familiers aux lecteurs de Mc Govern : l’épreuve traumatisante de la mort de sa mère, partie trop tôt ; les absences fréquentes du père gendarme ; les années d’apprentissage débouchant non pas sur la prêtrise, comme le souhaitait sa mère, mais sur l’enseignement. Parti à Londres pour une année sabbatique après quelques déboires sentimentaux, le narrateur y épouse, civilement, celle qui deviendra la femme de sa vie. Le retour en Irlande, où un enseignant se doit d’être marié religieusement, signera la fin de sa carrière. Mais aussi le choix d’une histoire d’amour somptueusement évoquée, par un écrivain au meilleur de sa jeunesse et de son intensité : Nous sommes devenus si accoutumés l’un à l’autre que notre amour est comme une respiration, et quand elle crie de joie le calme feu obstiné de notre amour explose en une ultime flamme ; ensuite nous baignons dans une telle tranquillité que tous les sons nous parviennent avec une parfaite clarté : la pluie sur le toit, la mer au loin, nos souffles emmêlés.
MISSION MARE NOSTRUM de Hakim Bécheur
É d i t i o n s de l’ Aube. Sorti le 14 juin 2024. 232 pages. Prix : 17€. Le résumé. En vingt-quatre heures se noue un drame intemporel au bord de la Méditerranée : comment le journaliste d’investigation Jalel Tounsi et ses alliés pourront- ils se dépêtrer des démons qui menacent de tous les dévorer ? Tounsi passe ses vacances dans la médina de Hammamet, en Tunisie – sa terre natale – quand tout bascule : un journal annonce son propre assassinat. Une odyssée rocambolesque s’ensuit. De quoi s’est-il approché au cours de ses enquêtes pour devenir ainsi la cible des services secrets français et de la police tunisienne ? Quel rôle joue donc Emma, sa compagne comédienne, dans cette villégiature qui vire au cauchemar ? Au cours de cette course-poursuite autour de Mare Nostrum, les uns et les autres nagent en eaux troubles. Au risque de s’y noyer… Mission Mare Nostrum est le premier polar de Hakim Bécheur.
L’ENFANT QUI SAUVA LA TERRE de DIDIER VAN CAUWELAERT
. (Albin Michel). Sorti le 30 octobre 2024.
Le résumé. Et si l’avenir de l’humanité dépendait d’un enfant condamné par la médecine ? L’année de ses douze ans, Thomas se prépare à mourir d’une maladie orpheline, lorsqu’une clown d’hôpital lui propose un marché : rejoindre un groupe d’enfants incurables qui soignent la Terre à distance. « Plus tu te battras pour préserver la vie de la planète, plus tu rendras ta guérison nécessaire ». Mythomane, créature surnaturelle ou simple bénévole prête à tous les stratagèmes, qui est cette inconnue décidée à transformer un petit condamné en sauveur ? Réussira-t-elle le pari fou de donner à un gamin perdu une raison de survivre ? Un roman coup-de-poing, un concentré d’émotion, de drôlerie et d’espoir.
MES 3 LIVRES DE CHEVET
Ces bouquins attachants dans lesquels on peut se plonger au petit bonheur d’une phrase, d’une anecdote, d’une vérification historique, d’un poème... car il y a forcément un peu de nous-mêmes.
**** LE DICTIONNAIRE AMOUREUX D’ALBERT CAMUS par Mohamed Aissaoui.
Editions Plon 528 pages. Prix : 28 € Sorti le 2 novembre 2023. Mohammed Aïssaoui s’est construit avec l’œuvre d’Albert Camus. Il nous livre ici « son » Camus, celui qui illumine sa vie, qui élargit le cœur et l’esprit, qui console des chagrins du monde. Avec la complicité de Catherine Camus qui lui a donné accès à des documents exclusifs.
« J’ai longtemps pensé que j’étais le seul au monde à connaître Albert Camus, à le comprendre, et qu’il n’écrivait que pour moi. Camus, c’est mon père, mon frère, mon professeur, mon ami. Il me console des chagrins de l’existence. Avec lui, je ne me sens jamais seul. Je le comprends mieux que quiconque. Nul n’avait vécu ce que lui et moi avions vécu : la pauvreté, le vertigineux écart social entre notre milieu d’origine et celui auquel nous avons accédé, la mère analphabète qui ne lira jamais les livres que nous avons écrits, la honte, la condescendance. Mais également le douloureux écartèlement entre deux pays, deux mondes : la France et l’Algérie. Je croyais qu’il avait pris sa plume pour me dire : « Tu vois, tu n’es pas seul. » Plus tard, j’ai compris que Camus n’était pas qu’à moi ! Nous sommes des milliers, des millions même, à l’aimer. Il est de ceux qui élargissent le cœur et l’esprit. Dans ma vie de journaliste, le moment le plus décisif a été la rencontre avec sa fille, Catherine, à Lourmarin, dans le Luberon. Elle m’a ouvert à l’écrivain mais aussi et surtout à l’homme qui était son père. Je la considère comme ma sœur. Alors, ce Dictionnaire amoureux, je ne pouvais pas le faire sans elle, sans sa complicité. Je la remercie, ici, pour ses confidences, sa générosité et son hospitalité. »
**** L’ARRANGEUR ARRANGÉ de François Bréant
(Editions MaÏa) Prix : 29 €. 450 pages.
le pitch. François Bréant est arrangeur, réalisateur, compositeur et claviériste. Il a collaboré avec Bernard Lavilliers, Enzo Enzo, Kent, Salif Keita, Michel Fugain, Pierre Vassiliu, Jean-Pierre Mader, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Ariel Zeitoun, Jacques Rivette et des centaines d’autres.
En cent cinquante-deux anecdotes tour à tour hilarantes, instructives, insolites, parfois émouvantes, François Bréant retrace son parcours de musicien en quête d’une vie « pas normale ». En studio, en scène et en tournée, il raconte ses tribulations dans ses groupes de rock et ses rencontres avec des personnages extravagants, célèbres ou anonymes, géniaux ou pas. Sarcastique mais jamais amer, François Bréant, sourire en coin, vous fait visiter les arrières cuisines son métier bien-aimé. A la fin des anecdotes, agrémentées de photos inédites, on peut scanner un QR code qui permet d’entendre les musiques concernées. Un livre à lire et à entendre.
**** TRAGÉDIE FRANÇAISE
HISTOIRE INTIME DE LA Ve RÉPUBLIQUE (TOME 3) de Franz-Olivier Giesbert
Editions Gallimard Sorti le 2 Novembre 2023. Prix : 22€. 500 pages.
Le résumé : « Dans Le Sursaut, j’ai raconté le redressement gaulliste de 1958, et dans La Belle Époque, la gestion de « mère de famille » des années Pompidou et Giscard explique Franz-Olivier Giesbert »Parrain historique de Blues & Polar avec René Frégni - C’était un autre siècle. Mais les décennies suivantes, que j’essaie de faire revivre ici, celles de Mitterrand, Chirac, même Sarkozy et Hollande, nous paraissent elles aussi lointaines, avec leurs promesses et leurs ombres : bicentenaire de la Révolution, chute du Mur, 11 Septembre, irruption des « lieux de mémoire » et éclatement concomitant de notre roman national... Mitterrand prétendait « changer la vie » en 1981. Onéreuse illusion. La présidence Chirac s’est enrayée sitôt commencée, marquée pourtant par quelques décisions mémorables
. Le repli s’est poursuivi, bon an mal an, sous leurs successeurs, qui n’ont pas toujours démérité. La France n’a certes pas encore touché le fond, mais elle s’est laissée aller, au point de ne plus maîtriser ni ses comptes publics ni ses flux migratoires. Sans oublier le délitement de l’autorité qui ronge nos âmes, notre industrie qui se défait, comme notre moral, et la juxtaposition des ghettos communautaires sous l’égide du « vivre-ensemble ». Ce qui n’empêche ni les plaisirs, ni les rires, ni les joies, ni les chansons de Véronique Sanson et de Francis Cabrel qui égaient notre vie, ni la nostalgie de ceux qui nous ont quittés sans jamais partir - Aragon, Barbara, Johnny Hallyday, Belmondo... Puisant dans mes carnets et le Journal que j’ai tenu pendant des années, j’ai voulu raconter comme je l’avais vécu ce temps de faux espoirs et de vraies ruptures, dans un va-et-vient entre nos perceptions d’alors et notre regard d’aujourd’hui. Avec la conviction qu’il n’y a jamais de fatalité en histoire."
MERCI A NOS MÉCÈNES ET PARTENAIRES DU FESTIVAL BLUES & POLAR